TGL

Festival Automobile International 2020, le design et l’élégance à l’honneur

Depuis 1986, le Festival Automobile International se démarque. Il expose les concept-cars et les plus belles voitures comme des œuvres d’art et met le design au cœur de ses thématiques. Rencontre avec son créateur, Rémi Depoix.

Le Festival Automobile International a vu le jour en 1986, à Chamonix. Créé par Rémi Depoix et Franz Hummel, il est ensuite délocalisé à Paris. D’abord sur la place Vendôme, puis au Grand Palais, avant de s’installer définitivement à l’hôtel des Invalides en 2008.

Si c’est un « festival » plutôt qu’un « salon », c’est qu’il n’a rien de commercial. Ici, c’est le design des automobiles qui est mis à l’honneur. Notamment lors de l’exposition Concept-car et design automobile, dont l’édition 2020 vient d’ouvrir ses portes jusqu’au 2 février.

L’exposition Concept-car et design automobile du FAI, jusqu’au 2 février à l’Hôtel des Invalides.
L’exposition Concept-car et design automobile du FAI, jusqu’au 2 février à l’Hôtel des Invalides. TGL

Elégance toujours, c’est au Festival Automobile International que l’on décerne le prix de « Plus belle voiture de l’année », élue par le public (uniquement des véhicules de moins de 60 000 euros). Pour 2019, le résultat est tombé le 28 janvier.

Et c’est la BMW Série 2 Gran Coupé qui l’a emporté grâce à plus de 50 % des voix des 120 000 votants. La belle allemande succède à la Peugeot 508, lauréate 2018, et à l’Alpine A110, victorieuse en 2017.

La BMW Série 2 Gran Coupé, élue plus belle voiture de l’année par les internautes.
La BMW Série 2 Gran Coupé, élue plus belle voiture de l’année par les internautes. TGL

Alpine et Jaguar Land Rover à l’honneur

Alpine est d’ailleurs bien représenté au Festival Automobile International 2020, avec une rétrospective des plus belles berlinettes du constructeur français, qui voisinent avec les derniers modèles.

Le stand Alpine au Festival Automobile International.
Le stand Alpine au Festival Automobile International. TGL

Autre constructeur emblématique, Land Rover offre aux visiteurs un exemple de son évolution stylistique. La marque britannique présente en effet le premier prototype du Defender (1947), à côté du dernier modèle, disponible depuis la fin 2019. Tout près, Jaguar expose sa nouvelle convertible F-Type : un bijou.

Toujours chez les Anglais, Aston Martin a traversé la Manche avec la dernière DBS Superleggera, certainement la plus désirable de son catalogue. Bentley, de son côté, fascine les visiteurs avec la EXP 100 GT un concept-car futuriste, présenté en juillet dernier à l’occasion du centenaire de la marque, qui illustre sa vision pour 2035, de la mobilité haut-de-gamme et durable.

La nouvelle Jaguar F-Type.
La nouvelle Jaguar F-Type. TGL

Des concept-cars futuristes

En 2019, Citroën avait aussi dévoilé sa vision de la voiture de demain via deux concept-cars. L’Ami One Concept, présentée au dernier salon de Genève, une voiture électrique et connectée accessible aux 16 ans et plus, même sans permis. Et le 19_19 Concept, électrique, autonome et confortable, qui matérialise la vision de la marque aux chevrons pour l’avenir de l’automobile.

Mais celle qui attire tous les regards, c’est la Lambo V12 Vision Gran Turismo de Lamborghini. Un monstre de puissance au design surréaliste, entre la Batmobile et la navette spatiale. Les seuls autorisés à en prendre le volant sont… les joueurs de Playstation 4 ! En effet, elle ne sera disponible que sur le jeu Gran Turismo au printemps prochain.

La Lambo V12 Vision Gran Turismo de Lamborghini.
La Lambo V12 Vision Gran Turismo de Lamborghini. TGL

Après un tour de l’exposition riche en émotions, The Good Life a rencontré Rémi Depoix, co-créateur du Festival Automobile International.

5 Questions à Rémi Depoix, co-créateur du Festival Automobile International :

The Good Life : Qu’est-ce qui différencie le Festival Automobile International des autres salons de l’auto ?
Rémi Depoix :
Nous ne sommes pas un salon, mais une exposition. Nous ne présentons que des concept-cars et des voitures uniques qui sont exposées comme des sculptures. Le tout sur une surface plus petite qu’un salon de l’auto classique. Alors que la fréquentation de ces salons par les constructeurs est en baisse, nous représentons pour eux une alternative haut-de-gamme.

The Good Life : Justement, les marques misent de plus en plus sur les concept-cars… pourquoi ?  
Rémi Depoix :
Le Festival Automobile International est souvent comparé à la fashion week de l’automobile ! Comme la haute-couture, on se dit « on ne peut pas porter ça », comme on ne peut pas acheter un concept-car. Mais il s’agit d’un vecteur formidable d’étude et de communication. Pas simplement pour faire le buzz. Les constructeurs veulent montrer l’évolution de leur style, habituer le consommateur à de nouvelles lignes et de nouvelles tendances. C’est le meilleur moyen, pour une marque, de montrer son talent, son savoir-faire et l’étendue de son univers.

Rémi Depoix, co-créateur du Festival Automobile International.
Rémi Depoix, co-créateur du Festival Automobile International. TGL

La fashion week de l’automobile

TGL : Et quelles sont les tendances fortes du moment concernant le design automobile ?  
R.D. :
Faire des voitures qui plaisent au public, plutôt que des monstres de performance. En effet de plus en plus d’acheteurs se focalisent d’abord sur le design au moment de choisir leur auto. Avec le développement futur des voitures autonomes, le design intérieur est devenu presque aussi important que l’extérieur. La voiture est vouée à devenir un prolongement de sa maison, une nouvelle pièce.

TGL : Comment se déroule l’élection de la plus belle voiture de l’année ?   
R.D. :
Les constructeurs se soumettent au vote du public qui désigne qui est la plus belle. C’est l’intérêt majeur de cette élection, il ne s’agit pas de journalistes ou de professionnels de l’automobile qui choisissent, mais de potentiels clients. Cette année, nous avons enregistré 120 000 votes !

TGL : Et pour vous, quelle est la plus belle voiture de l’histoire ?   
R.D. :
Elles sont nombreuses ! Je dirais la Lamborghini Miura, la Jaguar Type E et la Ferrari 375. Côté concept-cars, la Bentley de cette année est bluffante !

Festival Automobile International
Jusqu’au 2 février.
Hôtel des Invalides, place Vauban (Paris 7e).
www.festivalautomobile.com


The good concept store A découvrir dans le concept store