La Fabrika
100 % Belgique

Design belge : les meilleurs concept-stores et galeries à Bruxelles et Anvers

Une short list qui donne immédiatement envie de prendre le Thalys pour Anvers et Bruxelles.

Rigoureux sans être ennuyeux, empruntant parfois au surréalisme sa liberté de ton et son humour irrévérencieux, le design belge est aussi multiple que décomplexé. The Good Life a mené l’enquête outre-Quiévrain et a été emballé par toute cette créativité. Voici nos concept-stores et galeries favoris à Bruxelles et Anvers.

Anvers

Valerie Traan. S’il n’y avait qu’une adresse à retenir à Anvers, ce serait celle-ci : Valerie Traan. Un nom qui sonne comme un titre de Marguerite Duras et une femme, Veerle Wenes, qui ne fait rien comme tout le monde. Non contente d’avoir, avec l’aide de Lensass Architecten, transformé sa maison en galerie de design et en lieu d’exposition incontournable, elle a aussi su révéler, du jour au lendemain, la créativité du duo Muller Van Severen en les faisant sortir de leurs territoires respectifs et en leur commissionnant leur toute première série de meubles. Un succès instantané – un big bang esthétique même.

Aussi curieuse que généreuse, Veerle Wenes voue une passion à la beauté réfugiée dans les moindres objets du quotidien. Afin de partager cette passion et de démocratiser le travail des designers qu’elle soutient, elle a également imaginé la maison d’édition Valerie-Objects, avec la belle complicité d’Axel Van den Bossche, le fondateur de Serax.

Reyndersstraat 12, Anvers. www.valerietraan.be
Reyndersstraat 12, Anvers. www.valerietraan.be DR

Helder. Concept-store ultrapointu diffusant des meubles et accessoires, de mode ou de design, signés par les créateurs belges et internationaux les plus en vue du moment : Destroyers/Builders, Muller Van Severen, Valerie-Objects, Chris Kabel, Vij5, Ministry of Mass. Helder se double aussi d’un atelier de création piloté par les deux fondateurs, le designer Brecht Baert et la consultante de mode Diana Keller.

Provinciestraat 100, Anvers. www.studiohelder.be
Provinciestraat 100, Anvers. www.studiohelder.be DR

Le nec plus ultra des concept-stores

Graanmarkt 13. L’architecture épurée, mais non minimaliste, de Vincent Van Duysen s’épanouit idéalement dans le nec plus ultra des concept-stores, Graanmarkt 13, ouvert par Ilse Cornelissens et Tim Van Geloven. On y trouve une sélection de marques de mode et de beauté « postcool » (Kassl Editions, Feit) et, dans un esprit néo-cabinet de curiosités, de petits meubles et objets tels que les petites tables et étagères en aluminium de la jeune marque danoise Frama, le mobile de Muller Van Severen, les photophores en albâtre de Michaël Verheyden et les saladiers en grès du céramiste anversois Koen Ghesquière spécialement conçus pour Graanmarkt 13.

L’édifice abrite également un restaurant aussi délicieux que healthy confié au chef Seppe Nobels, maître ès légumes s’il en est, ainsi que l’Apartment, à l’étage, la maison d’hôtes la plus désirable d’Anvers, dont l’aménagement est, là aussi, signé Vincent Van Duysen.

Graenmarkt 13, Anvers. www.graanmarkt13.com
Graenmarkt 13, Anvers. www.graanmarkt13.com Ludovic Maisant

Bruxelles

Diito Gallery. Fondée par trois jeunes architectes, Diito joue la double carte du showroom et de la galerie. On y trouve aussi bien des perles rares vintage que des marques de référence du good design (Artek, Karakter, Sammode, Lambert & Fils, When Objects Work), ainsi que quelques labels belges confidentiels comme Per/Use.

62, rue de l’Aurore, Bruxelles. www.diito.be
62, rue de l’Aurore, Bruxelles. www.diito.be Ludovic Maisant

Hunting and Collecting. Un concept-store de 300 m² mixant mode, accessoires, livres et magazines avec une galerie au sous-sol accueillant des expos temporaires. Un passage obligé, à deux pas de la vibrante place Sainte-Catherine.

17, rue des Chartreux, Bruxelles. www.huntingandcollecting.com
17, rue des Chartreux, Bruxelles. www.huntingandcollecting.com DR

Victor Hunt. Autobaptisé « designart dealer », Alexis Ryngaert, fondateur de la galerie Victor Hunt, s’engage depuis 2008 aux côtés de la nouvelle génération de designers, locaux ou internationaux – Sylvain Willenz, Maarten De Ceulaer, Julien Carretero, Tomas Alonso – en commissionnant et en commercialisant dans sa galerie bruxelloise, mais aussi dans les meilleurs rendez-vous mondiaux du design de collection, leurs pièces uniques et séries limitées.

51, rue Emile-Claus, Bruxelles. www.victor-hunt.com
51, rue Emile-Claus, Bruxelles. www.victor-hunt.com DR

Pépites made in Bruxelles

La Fabrika. C’est l’une des pépites de la rue Antoine-Dansaert. Dans un vaste espace de 230 m², l’architecte d’intérieur Kelly Claessens expose ses coups de cœur à travers une belle sélection de marques locales (Muller Van Severen, Valerie-Objects) et internationales, principalement scandinaves (Norm Architects, Skagerak, Artek, Asplund, Menu, Hay…).

182, rue Antoine-Dansaert, Bruxelles. www.lafabrika.be
182, rue Antoine-Dansaert, Bruxelles. www.lafabrika.be DR

Maniera. Depuis son ouverture, en 2014, Maniera est une vitrine incontestable de la création contemporaine et du design d’édition. Amaryllis Jacobs et Kwinten Lavigne, les deux cofondateurs de la galerie, ont choisi de travailler au croisement de l’architecture, de l’art et du design, en demandant à des architectes ou à des artistes de développer des projets de design.

Il suffit de se pencher sur les pièces créées spécialement pour Maniera par Office Kersten Geers David Van Severen, Piovenefabi, Jonathan Muecke, Marie-José Van Hee ou Studio Mumbai/Bijoy Jain pour mesurer le degré élevé d’exigence réciproque qui sous-tend le dialogue entre la galerie et ses artistes.

27-28, place de la Justice, Bruxelles www.maniera.be
27-28, place de la Justice, Bruxelles www.maniera.be DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store