The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Bruxelles. Passages obligés.

Maison Dandoy, biscuiterie. C’est la biscuiterie historique de Bruxelles, fondée en 1829. Il y a une bonne demi-douzaine de boutiques dans la ville, mais la plus belle est sans doute celle de la galerie du Roi, aménagée (comme toutes les autres) par Base Design, également responsable de l’identité visuelle de la maison. Boiseries, papier peint à fleurs géantes, luminaire spectaculaire et, dans les bacs, les biscuits qui font la réputation de la maison : spéculoos, biscuits, pains à la grecque, pains d’épices… En bonus, dégustation de gaufres sur place dans la partie salon de thé.

2, galerie du Roi. www.maisondandoy.com
2, galerie du Roi. www.maisondandoy.com Amélie Landry

Mode ultrapointue à Bruxelles

Stiljs Men. Première boutique à avoir lancé le quartier, Stiljs est une institution incontournable de la mode belge depuis 1984. Elle a accompagné les meilleurs créateurs, depuis leurs tout débuts jusqu’à leur heure de gloire. Et ça continue, avec une sélection toujours ultrapointue, combinant les historiques d’Anvers, à l’image de Walter Van Beirendonck et Dries Van Noten, et de leurs successeurs – Raf Simons, Haider Ackermann, Christian Wijnants (avec, cette saison, et pour la première fois, une collection pour homme) –, et enfin les nouveaux : Jan-Jan Van Essche, Botter ou Cesar Casier.

6, place du Nouveau-Marché-aux-Grains. Tél. +32 2 513 42 50. www.stijl.be
6, place du Nouveau-Marché-aux-Grains. Tél. +32 2 513 42 50. www.stijl.be Amélie Landry

Design

Jean-Claude Jacquemart. C’est la boutique de design la plus connue de cette rue qui en compte pourtant de nombreuses. Un passage obligé pour qui cherche (et trouve) des pièces de design emblématiques du XXe siècle et des objets de collection (extrêmement bien choisis). Point de départ vers une exploration des autres belles boutiques de déco et des galeries qui jalonnent ce quartier de Bruxelles.

50, rue Darwin. Tél. +32 475 30 18 05.
50, rue Darwin. Tél. +32 475 30 18 05. DR

Prêt-à-porter entre Bruxelles et Montréal

Sarah Pacini Cette marque belge de prêt-à-porter entretient un lien très étroit avec le Québec (elle a également des bureaux à Montréal). Ce qui explique sans doute la nomination à la direction de la mode masculine de Philippe Dubuc, l’un des meilleurs créateurs du Canada.

Résultat : une collection qui a du caractère tout en restant parfaitement portable. De la maille – la spécialité de la marque – et de belles matières fluides, déclinées le plus souvent en noir. A découvrir de préférence dans cette boutique où un vaste espace lui est consacré. 25, rue Antoine-Dansaert. Tél. +32 2 502 92 14. www.sarahpacini.com


The Good Spots Destination Bruxelles

The good concept store A découvrir dans le concept store