christopher-alvarenga

Un train à grande vitesse entre la Californie et Las Vegas en 2023 ?

Brightline/Virgin Trains USA vient de dévoiler les détails de son projet de ligne à grande vitesse entre le sud de la Californie et Las Vegas. Vers un renouveau de la mobilité aux Etats-Unis ?

A la traine face aux Asiatiques et Européens concernant les trains à grande vitesse, les Etats-Unis pourraient bientôt changer la donne. Brightline, qui deviendra Virgin Trains USA au mois de juin, vient d’annoncer la création d’une nouvelle ligne entre Victorville (à 130 kilomètres à l’est de Los Angeles) et Las Vegas, dans le Nevada. Celle-ci devrait relier le sud de la Californie et Las Vegas en 90 minutes.

Les travaux de cette nouvelle ligne à grande vitesse de 273 kilomètres débuteront après l’été. Son inauguration est prévue en 2023.

Brightline a ouvert sa première ligne à grande vitesse en Floride il y a deux ans.
Brightline a ouvert sa première ligne à grande vitesse en Floride il y a deux ans. DR

Encore soumise à la validation de la Federal Railroad Administration, elle a de grandes chances de voir le jour, si on considère les 3,25 milliards de dollars (sur les 4,8 que représente le coût total du projet) investis par l’Etat de Californie comme un signe encourageant.

Les deux terminus seront situés à Victorville, en Californie, une petite cité de 20 000 habitants et à Las Vegas, à moins de deux kilomètres du célèbre Strip.

Le train américain à la relance

Il ne s’agit pas du premier projet de Brightline. Propriété du Fortress Investment Group et du groupe Virgin, la firme a déjà inauguré, en janvier 2018, une première ligne de 112 kilomètres en Floride. Elle relie Miami, Fort Lauderdale et West Palm Beach.

Animated GIF

Une extension de cette ligne jusqu’à Orlando, dont les travaux ont débuté en juin 2019, sera inaugurée cette année. La Floride est au cœur du développement de Brightline, et du train à grande vitesse américain en général. En effet, Brightline/Virgin Trains USA étudie la création de nouvelles stations à Tampa, Jacksonville, Boca Raton, Aventura et PortMiami. Elles pourraient toutes voir le jour avant la fin de l’année.

La gare de Brightline à Fort Lauderdale.
La gare de Brightline à Fort Lauderdale. DR

Alors que le projet d’Hyperloop, le train lancé à 1000 km/h développé par Elon Musk et repris par Virgin, semble au ralenti aux Etats-Unis, le développement du train à grande vitesse semble être une solution supplémentaire (et plus terre à terre), pour Virgin, de développer son offre de mobilité outre-Atlantique.

Une chose est sûre, si l’on en croît son appétence pour l’Hyperloop, le train à grande vitesse, le développement d’avions supersoniques, et la conquête de l’espace, Richard Branson, le CEO du groupe Virgin, est un homme pressé !


 

The good concept store A découvrir dans le concept store