The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Anvers. Passages obligés.

The Recollection, Concept-store. Nous voici davantage dans un cabinet de curiosités que dans un concept-store, où tout est choisi avec le plus grand soin. Meubles, cosmétique, plantes, vaisselle, linge de lit, malgré leur diversité, tous ces objets cohabitent dans une grande harmonie. On retrouve ici aussi bien des cosmétiques naturels Botanicals ou Aesop que du lin fabriqué en Belgique par la maison Libeco ou des portefeuilles Comme des Garçons ou Maison Margiela. Incontournable à Anvers !

Kloosterstraat 54. Tél. +32 3 257 36 14. www.therecollection.com
Kloosterstraat 54. Tél. +32 3 257 36 14. www.therecollection.com DR

Tim Van Laere Gallery, Galerie. Le tout nouveau quartier de Nieuw Zuid, encore en construction, accueille déjà les galeries anversoises les plus prestigieuses. Celle de Tim Van Laere a fait beaucoup de bruit lors de son ouverture cette année. Celui qui, depuis 1997, révèle les artistes belges les plus en vogue, tels Kati Heck, Jonathan Meese, Franz West et Rinus Van de Velde, a troqué sa petite galerie du Zuid contre un espace modulable de 1 000 m². Au bout de cette allée encore envahie par les pelleteuses, cinq blocs de béton brut accueillent des installations, des vidéos, des photographies et autres créations les plus ambitieuses.

Jos Smolderenstraat 50. Tél. +32 3 257 14 17. www.timvanlaeregallery.com
Jos Smolderenstraat 50. Tél. +32 3 257 14 17. www.timvanlaeregallery.com DR

Des livres et des assiettes bien pleines au cœur d’Anvers

Copyright Bookstore, Librairie arty. Qui d’autre que Vincent Van Duysen pouvait dessiner la librairie la plus artistique d’Anvers ? L’architecte anversois apporte sa touche sobre à ce temple du livre d’art ouvert depuis huit ans et jamais dépassé depuis. Autrefois dans une ruelle étroite, cette librairie fait désormais partie du musée de la Mode. Les murs immaculés, le sol en marbre brun foncé et l’étal monumental en marbre sont autant de références à l’architecture moderniste du maître Adolf Loos. L’harmonie est alors parfaite entre les lieux et les centaines d’ouvrages de mode, d’architecture, de photo, de graphisme et d’art contemporain qui trônent sur les rayons.

Nationalestraat 28A. Tél. +32 3 232 94 16. www.copyrightbookshop.be
Nationalestraat 28A. Tél. +32 3 232 94 16. www.copyrightbookshop.be DR

Local Store, Cantine green. Entouré de plantes et d’une grande verrière, on a cette impression de déjeuner dans une serre urbaine du centre historique. Local Store n’est ni un restaurant ni un concept-store ; un food-store pourrait-on dire, et encore, on n’aurait pas tout dit. Dans cette cantine et épicerie fine aux tables en Formica, tout est à vendre : les nombreuses plantes, les verres et les assiettes exposées sur les étagères… A l’entrée, un rayon est consacré aux produits du monde – pâtes, sauces soja –, mais aussi aux objets artisanaux en céramique, provenant principalement d’Europe. Cuisine maison servie tous les jours jusqu’à 20 heures, même le lundi quand tout est fermé en ville.

Everdijstraat 20. Tél. +32 3 663 66 76. www.local-store.be
Everdijstraat 20. Tél. +32 3 663 66 76. www.local-store.be DR

Domestic Bakkerij, Salon de thé. Une salle rose bonbon tout en velours, tel un salon versaillais à la sauce India Mahdavi, sert de décor à ce salon de thé ouvert par le chef français Julien Burlat et sa femme. Après avoir apporté la baguette et les pâtisseries françaises à Anvers, le couple a décidé de réinterpréter le tea-time en bon amoureux de Londres. La cérémonie, qui débute avec une soupe de brocolis, en dit long sur l’envie du chef de casser les codes. S’ensuivent des assortiments salés et sucrés tous plus savoureux et originaux les uns que les autres. Lange Gasthuisstraat 5. Tél. +32 3 500 05 68. www.domestic-bakkerij.be


The Good Spots Destination Anvers

The good concept store A découvrir dans le concept store