The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Rotterdam. Passages obligés.

Naturalis, nouveau centre pour la diversité, Durable. Le cabinet d’architectes néerlandais Neutelings Riedijk vient de livrer ce centre destiné à la biodiversité à Rotterdam. L’institut d’origine fut fondé en 1820, dans la ville de Leiden, par le roi Guillaume Ier. Ces dix dernières années, il a connu une croissance et un nombre de visites exponentiels qui imposaient une rénovation urgente. Le nouveau Naturalis rassemble une collection – classée parmi les cinq plus importantes du monde –, de plus de 42 millions d’objets. Elle est composée, entre autres, d’un Tyrannosaurus rex âgé de 66 millions d’années. Quant à ses installations de pointe, elles accueillent plus de 200 chercheurs animés par les urgences contemporaines. La scénographie inventive vous immerge avec modernité dans les merveilles de la nature.

Darwinweg 2, Leiden. Tél. +31 (0)71 751 9600. www.naturalis.nl – Rotterdam avec quelques heures de plus
Darwinweg 2, Leiden. Tél. +31 (0)71 751 9600. www.naturalis.nl – Rotterdam avec quelques heures de plus DR

Rotterdam classique

Voorlinden, Musée d’art moderne. L’homme d’affaires néerlandais Joop Van Caldenborgh a réalisé son rêve et s’est offert un musée d’art moderne d’envergure internationale. Inauguré il y a tout juste trois ans à Wassenaar, le bâtiment dessiné par l’architecte Dirk Jan Postel est un peu le château La Coste néerlandais. Une réalisation contemporaine au cœur d’un parc historique. Le visiteur passe par la maison de maître du XVIIIe siècle, devenue restaurant du domaine, avant d’accéder au musée, tout en verre et en transparences. Le discret collectionneur d’art y a entreposé ses acquisitions. Rien qu’on ne connaisse déjà : une sculpture monumentale de Richard Serra, des pièces de Yayoi Kusama, de James Turrell, de Maurizio Cattelan ou de Ron Mueck. Quel plaisir de déambuler au milieu de ces grands « classiques » éclairés et scénographiés avec goût.

Buurtweg 90, Wassenaar. Tél. +31 (0)70 512 1660. www.voorlinden.nl – Rotterdam avec quelques heures de plus
Buurtweg 90, Wassenaar. Tél. +31 (0)70 512 1660. www.voorlinden.nl – Rotterdam avec quelques heures de plus Stevens Frémont

Dordrecht, Escapade de charme. Lorsqu’on regarde les panneaux d’affichage de la gare de Rotterdam, le nom de Dordrecht apparaît régulièrement. Il ne faut en effet qu’une trentaine de minutes pour aller visiter la ville la plus ancienne du pays, qui a obtenu ses privilèges communaux en 1220. La cité commerçante foisonne de maisons anciennes, d’entrepôts séculaires et de rues commerçantes. Ces derniers rappellent le passé prospère de cette ville posée au bord de l’eau. Mille bâtiments classés hébergent musées, théâtres et restaurants, tandis que les terrasses se déploient sur les quais des petits ports urbains. En louant un vélo, rien n’empêche de pousser jusqu’aux moulins de Kinderdijk ou vers le parc national De Biesbosch. A tester : la Villa Augustus, ancien château d’eau abritant un hôtel-restaurant à la personnalité affirmée.

www.vvvdordrecht.nl – Rotterdam avec quelques heures de plus
www.vvvdordrecht.nl – Rotterdam avec quelques heures de plus Stevens Frémont

Visionnaire

Usine Van Nelle et la Maison Sonneveld, Architecture. Albertus Sonneveld, le directeur de l’usine Van Nelle, était un visionnaire. Dans les années 30, il a fait appel aux architectes Brinkman et Van der Vlugt afin de construire sa fabrique de café, de thé et de tabac, ainsi que sa maison de famille selon les principes du nouveau fonctionnalisme. La première, parfaitement restaurée, continue d’innover en abritant aujourd’hui de jeunes entreprises et des espaces événementiels qui ouvrent notamment lors de la foire de l’art annuelle. Chaque week-end, une visite guidée permet de découvrir les volumes et les lignes du bâtiment, et même de déjeuner à la « cantine » du complexe, afin d’en rencontrer les nouveaux acteurs. La maison des Sonneveld, restée dans son jus et toujours magnifiquement meublée, accueille quant à elle les amateurs émus du modernisme néerlandais, dans le Museumpark, quartier des musées du centre-ville de Rotterdam.

Usine Van Nelle : Van Nelleweg 1. Tél. +31 (0)10 750 3500. www.vannellefabriekrotterdam.comMaison Sonneveld : Jongkindstraat 12. Tél. +31 (0)10 440 1200. www.huissonneveld.nl
Usine Van Nelle : Van Nelleweg 1. Tél. +31 (0)10 750 3500. www.vannellefabriekrotterdam.com
Maison Sonneveld : Jongkindstraat 12. Tél. +31 (0)10 440 1200. www.huissonneveld.nl Stevens Frémont

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store