The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Anvers. Passages obligés.

Charlie’s, petit déjeuner. A Anvers, les jours de pluie, la salle de cet hôtel particulier est l’endroit idéal pour se poser et boire un thé chaud face aux immenses fenêtres donnant sur l’avenue arborée. Lumière tamisée, ballons accrochés aux murs, gigantesque couronne de Noël enguirlandée… un air de fête règne dans ce qui pourrait bien être l’appartement d’une grand‑tante. Si les colonnes, la hauteur sous plafond et le parquet vous rappellent ses origines et ses manières un peu bourgeoises, dans l’assiette, le petit déjeuner gargantuesque vous remémore sa générosité.

Volkstraat 66. Tél. +32 3 437 38 27. www.charliesantwerpen.be – Nos bars préférés à Anvers
Volkstraat 66. Tél. +32 3 437 38 27. www.charliesantwerpen.be – Nos bars préférés à Anvers DR

Anvers pointu

Chatleroi, bar à bières. Tout Anvers connaît ce bar à la devanture jaune patinée et à la décoration éclectique sur la charmante Leopoldplaats. On y vient pour son ambiance détendue de bar de quartier, où se retrouvent étudiants, artistes et habitants du coin. Les uns dessinent des portraits au stylo sur les dessous de verre en carton, les autres écoutent la musique, tandis que des rires éclatent sur la grande terrasse. Pas touristique pour un sou, authentique jusque dans son choix musical pointu. Du rock, du jazz, c’est selon l’humeur du jeune barman, mais aussi selon l’ambiance. Tout comme l’heure de fermeture : il n’y en a pas, « ça dépend du monde ».

Graaf Van Hoornestraat 2. Tél. +32 486 60 04 59 – Nos bars préférés à Anvers
Graaf Van Hoornestraat 2. Tél. +32 486 60 04 59 – Nos bars préférés à Anvers DR

Butcher’s Coffee, Pause‑café. On ne sait pas si c’est pour la grande baie vitrée qui donne sur une place du charmant quartier de Zuid, pour la qualité du café ou pour le sourire de surfeur du jeune patron, mais cette adresse est l’une des seules devant laquelle les Anversois font la queue le week‑end. Une fois à l’intérieur, que l’on commande à emporter ou pour consommer sur place, on claque la bise au maître des lieux invariablement de bonne humeur. De l’ancienne boucherie, Butcher’s a gardé le nom, les carreaux rouges des sets de table et le comptoir en bois. La chambre froide sert désormais de cuisine, où l’on prépare des œufs Bénédicte qui comptent parmi les meilleurs de la ville.

Kasteelstraat 57. Tél. +32 3 334 91 93. www.butcherscoffee.be – Nos bars préférés à Anvers
Kasteelstraat 57. Tél. +32 3 334 91 93. www.butcherscoffee.be – Nos bars préférés à Anvers DR

Thématiques associées

The Good Spots Destination Anvers

The good concept store A découvrir dans le concept store