The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Rotterdam. Passages obligés.

Kookpunt, culinaire. C’est la caverne d’Ali Baba des fous du piano (de cuisine), des obsédés du robot ménager, des maniaques du dessert maison à Rotterdam. La Mecque des accessoires de cuisine a progressivement colonisé tout un pâté de maisons, à la grande joie des marmitons du coin qui viennent y dénicher le nec plus ultra de l’outil pointu, depuis la passoire de luxe jusqu’à la cuisinière Aga, en passant par la Rolls de la machine à café.

Un quartier en mouvement au nord de Rotterdam

Pour ne rien gâcher, ce secteur de Noordplein, dans le nord de la ville, a vu fleurir nombre de microbrasseries, de salons de thé, de restaurants amicaux et de boutiques de seconde main. Mais Kookpunkt reste une destination dans la destination, incontournable pour faire des étincelles aux fourneaux.

Noordplein 29. Tél. +31 (0)10 443 1075. www.kookpunt.nl
Noordplein 29. Tél. +31 (0)10 443 1075. www.kookpunt.nl Stevens Frémont

Pantoufle, design. Les dessous-de-plat comme des œuvres d’art, les torchons en lin qui donnent envie de faire la vaisselle et les épluche-légumes si chic que l’on se demande si on va les utiliser… Ce showroom dédié au slow design est un espace immaculé où les objets du quotidien deviennent précieux et désirables.

Bientôt culte

La sélection fait la part belle aux basiques intemporels et aux pièces d’artisanat japonais ou scandinave. Le studio dessine également quelques meubles simplissimes en passe de devenir culte.

Vijverhofstraat 100. Tél. +31 (0)10 203 7920. www.pantoufle-design.nl
Vijverhofstraat 100. Tél. +31 (0)10 203 7920. www.pantoufle-design.nl Stevens Frémont

Rook, dandy. « Avant, les vélos étaient beaux et fonctionnels. Ils étaient aussi plus solides. On pouvait facilement en changer les pièces et on les gardait toute la vie. De plus en plus d’esthètes ont envie de revenir à ces modèles intemporels. » Fort de ce constat, Rokus a créé, il y a cinq ans, un atelier où il rénove et répare de splendides biclous après avoir chiné les pièces détachées.

Nostalgie made in Rotterdam

Un Peugeot nostalgique, un Gazelle profilé ou un Batavus costaud se dénichent dans cette boutique à la bonne odeur de pneu pour un budget raisonnable.

Goudsesingel 212. Tél. +31 (0)6 49 08 66 70. www.rook.supply
Goudsesingel 212. Tél. +31 (0)6 49 08 66 70. www.rook.supply Stevens Frémont

Jarno Kooijman, meubles du XXe siècle. Galeriste et décorateur, l’élégant Jarno Kooijman connaît le design du XXe siècle sur le bout des doigts. Son showroom, un vaste cube blanc, est un écrin pour les pièces « spéciales, exclusives et extravagantes » qu’il affectionne. Un canapé Cloud d’Howard Keith, ou un panneau en bois du sculpteur Nerone Ceccarelli voisinent avec les œuvres de designers italiens des années 70.

Tour du monde design

Les collectionneurs lui passent commande de luminaires Fontana Arte ou de sièges mid-century brésiliens, et beaucoup lui demandent de réaliser la conception entière de leur home sweet home, faisant confiance à son instinct et à son goût sûr.

Zaagmolenkade 41. Tél. + 31 (0)6 42 27 34 80. www.jarnokooijman.com
Zaagmolenkade 41. Tél. + 31 (0)6 42 27 34 80. www.jarnokooijman.com Stevens Frémont

Markthal, gourmand. Le Markthal n’est pas un marché couvert, c’est la quintessence de la halle alimentaire. Sous la vertigineuse voûte en forme de fer à cheval imaginée par le célèbre cabinet MVRDV, une fresque hallucinante fait planer choux et framboises au-dessus de la tête des visiteurs. Une centaine de producteurs luxueusement installés proposent et emballent sous vide fromages, salaisons et poissons fumés que l’on peut aussi déguster, dans la foulée, aux tables des petits restaurants juchés sur les toits des stands.

Ambiance festive et multiculturelle

L’ambiance est festive, on y parle toutes les langues et on propose tous les goûts du monde pour un moment de détente sous le signe de la street food.

Ds. Jan Scharpstraat 298. www.markthal.nl
Ds. Jan Scharpstraat 298. www.markthal.nl Stevens Frémont

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store