En quelques sélections, The Good Life vous propose de parcourir un pan de la scène musicale belge, où l’énergie le dispute à l’élégance avec ce petit grain de folie et de poésie propre au plat pays.

A l’occasion de la sortie du hors-série The Good Life 100 % Belgique le 12 décembre, voici une playlist de nos tracks du moment, venues d’outre-Quiévrain.

Pop

En à peine un an, Angèle, qui a donné ses premiers concerts dans des cafés de Bruxelles, est devenue la nouvelle idole des jeunes (et des moins jeunes). Il faut dire que la Bruxelloise de 24 ans – sœur du rappeur Roméo Elvis – ne manque pas de charisme ni de talent pour créer des hymnes pop et engagés.

La Loi de Murphy, La Thune, Balance ton quoi… A la faveur d’un premier album impressionnant de maîtrise, elle a su conquérir les foules. Brol, qui a récemment été sacré disque de diamant (500 000 exemplaires vendus), vient de ressortir dans une version augmentée de sept titres inédits.

Qu’il semble loin le temps où elle pouvait chanter, ingénue, « Ouais, je passerai pas à la radio, car mes mots ne sont pas très beaux »…

Brol, la suite, Angèle (Angèle VL Records) – The Good Playlist 100 % Belgique
Brol, la suite, Angèle (Angèle VL Records) – The Good Playlist 100 % Belgique DR

Jazz

Bien que né en Sicile, Giuseppe Millaci a adopté la Belgique où il a pu perfectionner sa maîtrise de la contrebasse au Conservatoire royal de Bruxelles. Il a longtemps œuvré sur les enregistrements d’autres artistes jusqu’en 2016, année où il a créé son propre trio en compagnie du pianiste français Amaury Faye et du batteur belge Lionel Beuvens.

Leur dernier album, The Endless Way, propose neuf titres où les influences américaines se mêlent à des notes européennes, tirées de leur bagage classique. The Endless Way, Giuseppe Millaci & Vogue Trio (Hypnote Records).


Indie pop

Depuis leur rencontre sur les bancs du lycée à Courtrai au début des années 2000, les membres de Balthazar en ont fait, du chemin… Leur quatrième album, baptisé Fever, les installe au sommet du rock belge, comme les héritiers de dEUS ou d’Arno.

Ultradansants, les titres s’enchaînent, menés par une basse bondissante qui fait pencher l’ambiance tantôt côté pop moite tantôt aux confins de l’électro. En janvier, Balthazar tournera dans toute la France pour promouvoir ce nouvel album énergique, indéniablement percutant et élégant, dans lequel on retrouve leur goût pour les mélodies travaillées.

Fever, Balthazar (Munich Records) – The Good Playlist 100 % Belgique
Fever, Balthazar (Munich Records) – The Good Playlist 100 % Belgique DR

Electro pop

C’est la nouvelle star de la pop belge tendance électro. A l’adolescence, ce jeune prodige, dont les deux parents sont musiciens, commence à publier des remix officieux qu’il réalise avec son laptop et un clavier MIDI. Repéré, le DJ belge explose avec son travail sur Are You With Me, d’Easton Corbin (2016).

Il multiplie ensuite les concerts dans les plus grands festivals de la planète où sa house frétillante fait des ravages. Son troisième album le consacre sur la scène internationale grâce à des collaborations avec Aloe Blacc ou James Blunt. Alive and Feeling Fine, Lost Frequencies (WM FR Affi liated / Play Two).


Pop vocale

Alice on the Roof fait partie de ces artistes plongés depuis l’enfance dans la musique. Dès l’âge de 6 ans, elle se lance dans l’étude du piano et du chant dans sa région de Saint-Ghislain, puis part se perfectionner aux Etats-Unis. Elle participe ensuite à « The Voice ».

Sa carrière est lancée dans la foulée, portée par les capacités vocales d’exception de cette fan revendiquée de Kate Bush. L’an dernier, elle a sorti son deuxième album pour lequel elle s’est notamment adjoint les services de Vianney. L’occasion pour elle d’explorer de nouveaux territoires musicaux et de nous surprendre avec, par exemple, une reprise du Téléphone pleure, avec Arno.

Madame, Alice on the Roof (Label et Labet) – The Good Playlist 100 % Belgique
Madame, Alice on the Roof (Label et Labet) – The Good Playlist 100 % Belgique DR

Electro

Pays pionnier de la musique électronique, la Belgique a engendré des courants et des artistes majeurs. Originaires de Gand, David et Stephen Dewaele sont deux frères qui se sont plongés, dès 1996, dans l’élaboration d’un rock synthétique devenu, au fil des années, une musique purement électronique qui n’appartient qu’à eux.

Si elle continue d’officier sous le nom 2 Many DJ’s quand elle est derrière les platines, la fratrie sort régulièrement de nouveaux albums sous le nom Soulwax. Le dernier en date offre onze titres inédits, entre danse et abstraction. Essential, Soulwax (Deewee).


La playlist 100 % Belgique de The Good Life :


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver nos playlists  : @thegoodlifemagazine


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store