Tribeca, petit triangle du sud‑ouest de Manhattan, a eu mille vies. Avant les années 60, on l’appelait Butter and Egg District pour la pléthore de commerces de gros qu’il abritait. Puis les créateurs turbulents des années 80 l’ont investi. La haute bourgeoisie s’en est ensuite entiché. Aujourd’hui, c’est le quartier qui fédère les acteurs clés du design new-yorkais.

Colony, Haut perché. Jean Lin, commissaire d’exposition et styliste, a fondé une coopérative salutaire où la jeune garde du design américain s’en donne à cœur joie. Il faudra franchir une porte discrète sur la bruyante Canal Street, grimper un escalier aussi raide que grinçant pour découvrir, baigné de lumière et de verdure, son showroom bourré de cachet. Lors de notre dernier passage, on y a vu les tables basses et les paravents sculpturaux de Grain, duo éco-friendly de Seattle, mais on pourra tomber aussi, au gré des accrochages, sur les dernières créations de Fort Standard, de Moving Mountains et autres labels brooklynois à la mode qui jouissent, ici à Manhattan, de la meilleure des vitrines.

New York : 4 lieux phares du design à Tribeca – 324 Canal Street, 2nd floor. Tél. +1 (212) 334-3808.www.goodcolony.com
New York : 4 lieux phares du design à Tribeca – 324 Canal Street, 2nd floor. Tél. +1 (212) 334-3808.
www.goodcolony.com DR

Patrick Parrish, Viennois. Le galeriste Patrick Parrish trône discrètement sur la frange pointue de la création mobilière. Dans son espace tout en longueur, on croisera les assises organiques de Christopher Kurtz, artiste/artisan qui travaille le bois dans son atelier du nord de l’Etat, les étagères‑terrariums conceptuelles que façonne Huy Bui, quadra de Greenpoint à la fibre écolo, ou encore les pièces pop, constructivistes, superbement too much que le Moscovite Harry Nuriev invente dans son appart-atelier de Williamsburg. On l’aura compris, Parrish aime les designers que l’art inspire et les plasticiens pour qui l’utile n’est pas un gros mot. Pour ne rien gâcher, la galerie bruisse, en fond sonore, de Liszt et de Chopin.

New York : 4 lieux phares du design à Tribeca – 50 Lispenard Street. Tél. +1 (212) 219-9244.www.patrickparrish.com
New York : 4 lieux phares du design à Tribeca – 50 Lispenard Street. Tél. +1 (212) 219-9244.
www.patrickparrish.com DR

Mobilier brésilien à Tribeca

Espasso, Carioca. Une assise radicale et précieuse signée Lina Bo Bardi. Un fauteuil en cuir d’Oscar Niemeyer, identique à ceux qu’il a conçus pour le Parti communiste français. Un exubérant canapé des années 2000 dessiné par Isay Weinfeld, l’architecte star du São Paulo contemporain. Seul le nec plus ultra du mobilier brésilien passe les portes des deux espaces tribecan de Carlos Junqueira. Si la galerie de North Moore Street, immense, ne manque certainement pas d’allure, celle de Franklin Street, occupant les murs d’un ancien restaurant, est la plus étonnante : au sous-sol, dans les anciens frigos à viande, Junqueira a disposé, superbes et incongrues, des chaises iconiques du modernisme carioca.

New York : 4 lieux phares du design à Tribeca – 38 North Moore Street et 186 Franklin Street. Tél. +1 (212) 210-0017.www.espasso.com
New York : 4 lieux phares du design à Tribeca – 38 North Moore Street et 186 Franklin Street. Tél. +1 (212) 210-0017.
www.espasso.com DR

Egg Collective, Intemporel. Depuis 2011, Stephanie Beamer, Crystal Ellis et Hillary Petrie, trois designers trentenaires, inventent des meubles indémodables, dont les lignes pures et les matériaux de haute tenue affolent la frange pas-m’as-tu-vu de la bourgeoisie new-yorkaise : c’est cette table basse au plateau en marbre rouge d’Alicante ou en travertin de Navone ; c’est ce tabouret en noyer à la silhouette presque brancusienne ; c’est cette crédence dont les placards sont en laiton vieilli. Des merveilles à admirer dans leur lumineux showroom logé dans un immeuble de brique typique du vieux Tribeca.

New York : 4 lieux phares du design à Tribeca – 151 Hudson Street. Tél. +1 (347) 889-7594.www.eggcollective.com
New York : 4 lieux phares du design à Tribeca – 151 Hudson Street. Tél. +1 (347) 889-7594.
www.eggcollective.com DR

The good concept store A découvrir dans le concept store