Snøhetta

Architecture : à Charlotte, une nouvelle bibliothèque imaginée par Snøhetta

En Caroline du Nord, aux Etats-Unis, la ville de Charlotte ne cesse d’attirer des nouveaux habitants, et ses infrastructures ont du mal à suivre. La bibliothèque principale va ainsi déménager dans un nouveau bâtiment, plus grand, plus lumineux et multiusages. Une nouvelle construction signée Snøhetta, qui vient d’en dévoiler les premiers rendus 3D.

Cela fait plus de 30 ans qu’elle n’a pas eu le droit à un lifting. La bibliothèque principale de Charlotte en Caroline du Nord ne suffit plus à assouvir les besoins en lecture d’une population qui ne cesse de croître (presque 150 000 habitants supplémentaires depuis 2010, 330 000 depuis 2000).

Du haut de ses 116 ans, elle va ainsi déménager vers Uptown Charlotte, entre deux grandes artères de ce quartier en pleine mutation : Tyron et 6th Street. Et, pour la construction de ce nouveau bâtiment, c’est le célèbre cabinet norvégien Snøhetta qui a été désigné. Il a collaboré sur ce projet avec les designers de Clark Nexsen, qui ont un bureau à Charlotte.

La Charlotte Mecklenburg new Main Library.
La Charlotte Mecklenburg new Main Library. Snøhetta

Elle sera composée de cinq étages. On y trouvera, en plus des espaces de lecture répartis dans tout le bâtiment, un cinéma, plusieurs cafés, des terrasses panoramiques pour observer la ville et des salles de conférences. L’objectif ? En faire un « lieu de destination » et le point central de ce nouveau quartier.

La Charlotte Mecklenburg new Main Library.
La Charlotte Mecklenburg new Main Library. Snøhetta

Le renouveau d’Uptown Charlotte

Côté design, on retrouve la signature de Snøhetta : une construction épurée, lumineuse et translucide. La Mecklenburg Library, d’après le nom du Comté local, proposera 10 000 m² de surface dans un building inspiré par l’histoire de Charlotte. C’est là encore une spécialité du cabinet norvégien. En effet, la bibliothèque reprend la forme d’une ligne de crête, comme celle près de laquelle la ville a vu le jour.

La Charlotte Mecklenburg new Main Library.
La Charlotte Mecklenburg new Main Library. Snøhetta

Au croisement des deux rues principales de Tyron et 6th Street, la « proue » de l’ensemble domine le la rue en porte-à-faux. La façade transparente au rez-de-chaussée permet aux passants d’apercevoir l’intérieur de la bibliothèque. Un atrium et une canopée offrent une sensation de grandeur dès l’entrée.

La Charlotte Mecklenburg new Main Library.
La Charlotte Mecklenburg new Main Library. Snøhetta

On ne sait pas encore quand cette nouvelle bibliothèque sortira de terre, mais elle n’aura aucun mal à accueillir les trois millions et demi de visiteurs annuels qui se pressent dans le bâtiment actuel. Elle pourra même, sans aucun doute, en accueillir beaucoup plus ! De quoi faire bouger encore plus le quartier d’Uptown Charlotte.


The good concept store A découvrir dans le concept store