Fort de sa nouvelle collaboration avec l’architecte et designer Antonio Citterio, l’éditeur helvète ménage le corps, autant que le plaisir des yeux.

Après les assises Grand Confort (2011) et les fauteuils Grand Executive (2014), Antonio Citterio et Vitra remettent le confort au centre de leurs préoccupations et de nos intérieurs avec le modèle Grand Relax. Parmi ses nouveautés 2019, la marque suisse présente le dernier né d’une collaboration de longue date avec l’architecte et designer italien. Lui qui a signé nombres de collections pour Vitra, comme certains des bâtiments de son site de production installé à Weil-am-Rhein. A une échelle bien moindre, mais avec le même souci de fonctionnalité, le créateur de 69 ans décline à nouveau son goût de la simplicité, pour mieux dissimuler des bijoux de technicité.

Fauteuil « Grand Relax », une nouvelle invitation à la détente formulée par Antonio Citterio et Vitra.
Fauteuil « Grand Relax », une nouvelle invitation à la détente formulée par Antonio Citterio et Vitra. DR

Derrière ses coussins souples, garnis de plumes et de mousse, et sa structure rembourrée, Grand Relax dispose d’un mécanisme synchrone. Soit un système qui guide le corps en position de repos grâce aux mouvements indépendants du dossier et de l’assise. Ces derniers ajustent naturellement leurs positions en fonction de la morphologie de chacun. Mais l’utilisateur peut également régler l’intensité du mécanisme ou bloquer le fauteuil dans la position de son choix, au moyen d’un bouton pivotant. De quoi garantir un confort optimal, sans pour autant rogner sur l’élégance et la sobriété qui caractérisent les créations d’Antonio Citterio.

« Grand Relax » s’accompagne également de son ottoman.
« Grand Relax » s’accompagne également de son ottoman. DR

Inclinable, pivotant et compacte, Grand Relax incarne à lui seul l’esthétique fonctionnelle et classique du designer italien, déjà récompensé du Compasso d’Oro pour son canapé modulable Sity (1986) et ses caissons à tiroirs Mobil (1994). Depuis la fondation de son studio en 1972, son style n’a pas perdu une once de modernité et se matérialise aujourd’hui à travers une palette de finitions qui fait preuve de la même simplicité. En aluminium poli ou en version époxy, le piétement s’accorde pour l’instant à une palette de cuirs lisses et gaufrés, bientôt complétée par de nouvelles déclinaisons en tissus.

> Fauteuil Grand Relax, disponible à partir de 6 070 €. vitra.com

The Good Spots Destination Suisse

The good concept store A découvrir dans le concept store