La sélection The Good Life pour une halte dans la ville qui ne dort jamais. Cap sur le quartier de Midtown, celui des grands gratte-ciel.

Lorsqu’on évoque Midtown, on pense toujours Trump Tower et Times Square. Mais le ventre de New York n’est pas que vulgarité. Les derniers hôtels branchés de la ville s’y sentent bien et en ouvrant les yeux, on y déniche des lieux qui nous avaient échappé. Alors on laisse de côté pour une fois Meatpacking et Williamsburg et on revient aux valeurs sûres.

Grand Central, Cinématographique. C’est un incroyable bâtiment baroque avec lustres géants plus brillants que du Swarovski, escaliers de marbre, rampes de cuivre astiquées et plafond bleu turquoise orné des signes du zodiaque. Une ville dans la ville, 19 ha bondés de boutiques et de restaurants. En tête, l’Oyster Bar, avec son plafond en voûte et ses carrelages ultrabrillants. Et le préféré de John Fitzgerald Kennedy ! Il venait y faire des ventrées d’huîtres et de lobster rolls, les fameux sandwichs au homard. Le menu n’a pas changé. Cinéphiles, rafraîchissez votre mémoire : il y a bien des scènes culte de quelque 18 longs métrages qui vous reviennent, tournées dans l’immense hall et ses escaliers ? Superman… Ou Al Pacino dans L’Impasse. Fermez les yeux, vous y êtes…

New York : 4 spots incontournables à Midtown – 89 East 42nd Street.
New York : 4 spots incontournables à Midtown – 89 East 42nd Street. DR

MoMa, centenaire

MoMA – Museum of Modern Art, Art moderne.  On a beau l’avoir visité plusieurs fois, on revient toujours au MoMA. Créé en 1929, le musée d’art moderne a traversé les années en se bonifiant. Pour son 100e anniversaire, il est en train de se réinventer. Les architectes Diller Scofidio + Renfro et Gensler ont conçu une extension de plus de 10 000 m² et redistribuent la totalité des salles, dégageant des espaces pour des spectacles et la création d’œuvres d’art en live. Une bonne raison pour aller déjeuner au Modern, le superbe 2‑étoiles du musée et, tant qu’à faire, accéder aux visites programmées avant l’ouverture ou après la fermeture. Pour admirer vos œuvres préférées de très près. Réouverture le 21 octobre.

New York : 4 spots incontournables à Midtown – 11 West 53rd Street. www.moma.org
New York : 4 spots incontournables à Midtown – 11 West 53rd Street. www.moma.org DR

La librairie Glenn Horowitz, Historique.  Tous les collectionneurs de livres rares contemporains connaissent Glenn Horowitz. Libraire et fournisseur officiel de Richard Prince, il a vendu à Johnny Depp la totalité des archives du gonzo Hunter S. Thompson. Il a également réuni pour différents musées les archives de Bob Dylan, Tom Wolfe ou encore Gabriel García Márquez. Logé dans une splendide townhouse, sa boutique (accessible uniquement sur rendez-vous) ressemble à un appartement privé, gorgé de magazines et affiches rock, de BD punk, de premières éditions historiques et de catalogues épuisés d’art conceptuel japonais. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une édition originale de James Joyce ou de William Faulkner, infiltrez-vous aux vernissages des expos pour y rencontrer auteurs et artistes.

20 West 55th Street. Tél. +1 (212) 691-9100.www.glennhorowitz.com
20 West 55th Street. Tél. +1 (212) 691-9100.
www.glennhorowitz.com Gary Mamay / Glenn Horowitz Library

A faire

Traîner dans les squares. On est loin de Central Park, mais les squares de Midtown ont un charme fou. Bryant Park, Madison Square Park… Envahis dès les beaux jours, ils sont un gage d’ombre et de relatif silence avec la rumeur de la ville et les sirènes en lointain fond sonore. On y prend des cours de danse de salon en plein air (Bryant Park) ou d’horticulture (Madison), on y joue au mah‑jong et on y fait du Pilates. Incarnation en miniature de la diversité de la ville, vous y croiserez des jeunes cadres en bras de chemise vissés à leur tablette, des familles en train de pique-niquer, des intellos qui bouquinent, des clochards, des amoureux… Un reliquat de bohème cool et une petite respiration dans la ville.

www.bryantpark.org et www.madisonsquarepark.org
www.bryantpark.org et www.madisonsquarepark.org Young-Ah Kim

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store