Tous les constructeurs investissent le créneau du véhicule électrique. Tout en restant le plus possible fidèles à leur image, ils n’hésitent plus à se tourner vers cette énergie d’avenir. The Good Life fait le point sur les modèles qui vont très certainement envahir nos routes.

Mercedes EQC

Etoile montante. Il s’agit du premier SUV tout électrique de la marque de Stuttgart. Avec cet EQC, Mercedes a privilégié la carte de la sagesse, préférant concentrer son savoir-faire sur le confort, le silence et l’équipement. Une démarche qui se traduit par une ligne sage, presque dépourvue de signature spécifique, et un modèle qui ne table pas sur la course à la puissance ou à l’autonomie.

La marque allemande a utilisé la base technique de son GLC et l’a dotée d’une double motorisation, développant 408 ch au total, alimentée par une batterie de 80 kWh. L’autonomie annoncée est de 417 km, un niveau jugé suffisant pour un véhicule électrique voué à des usages plutôt urbains et périurbains.

La récupération d’énergie pilotée par des palettes au volant fait partie des fonctionnalités embarquées et propose trois modes, dont le plus efficace assure un ralentissement puissant, sans toucher aux freins.

Pour recharger l’EQC, il est possible d’utiliser une prise de type CCS Combo de 110 kW (au maximum) qui fait passer la capacité de la batterie de 10 à 80 % en 40 minutes ; ou le chargeur embarqué de 7,4 kW qui réclame, lui, environ 12 heures pour faire « le plein ». Cet EQC embarque également un système de préchauffage de la batterie à une température d’environ 25 °C pour optimiser son cycle de charge.

Voitures électriques, du concept à la réalité – Mercedes EQC 408 ch, 80 kWh, 400 km, à partir de 78 950 €.
Voitures électriques, du concept à la réalité – Mercedes EQC 408 ch, 80 kWh, 400 km, à partir de 78 950 €. Daimler AG

The good concept store A découvrir dans le concept store