Tous les constructeurs investissent le créneau du véhicule électrique. Tout en restant le plus possible fidèles à leur image, ils n’hésitent plus à se tourner vers cette énergie d’avenir. The Good Life fait le point sur les modèles qui vont très certainement envahir nos routes.

Les voitures électriques, si elles ne représentent pour le moment qu’une petite partie des véhicules neufs vendus chaque année en France, semblent parties pour détrôner un jour le thermique. En attendant The Good Life a sélectionné huit d’entre elles, dans toutes les gammes… et même une rétro !

BMW Série i

Une gamme très au point. Fort d’une expérience de plus de 6 ans avec son modèle i3, le constructeur bavarois étoffe sa gamme 100 % électrique dès l’an prochain avec le SUV compact iX3. Douze modèles « zéro émission » sont ainsi prévus d’ici à 2025. L’iX3, déjà disponible en précommande sur Internet, sera le premier SUV 100 % électrique siglé BMW.

Il inaugurera la 5e génération de motorisations eDrive, en l’occurrence une unité de 270 ch alimentée par un pack de batteries sans terres rares de plus de 70 kWh. BMW annonce une autonomie supérieure à 400 km, avec un temps de charge complet de 30 minutes.

Ce baroudeur écolo sera rejoint l’année suivante par l’i4, une berline sportive – dont la silhouette évoque celle de l’actuelle Série 4 Gran Coupé – concurrente directe de la Tesla 3 et par le très attendu iNext, un SUV haut de gamme d’un gabarit proche de celui du X5.

Ce dernier arborera un habitacle entièrement repensé et promet « une sensation de confiance et de décontraction sur toutes les routes ; une impression que l’on ne retrouve qu’à la maison », selon la marque à l’hélice. Au menu de ces deux bolides, une motorisation électrique de près de 500 ch doublée d’une autonomie annoncée supérieure à 600 km.

Voitures électriques, du concept à la réalité – BMW iX3, 270 ch, batteries de 70 kWh, 400 km, 2020.
Voitures électriques, du concept à la réalité – BMW iX3, 270 ch, batteries de 70 kWh, 400 km, 2020. DR

The good concept store A découvrir dans le concept store