Ils ne seront pas trop de deux géants pour mettre la main sur un marché qui promet d’exploser : celui de la mobilité urbaine aérienne.

L’an dernier, Porsche réalisait une étude qui démontrait, selon la firme de Stuttgart, que le marché de la mobilité urbaine aérienne – en d’autres termes, les voitures volantes – était voué à se développer très rapidement à partir de 2025. Et si l’on en croit la croissance récente du nombre d’acteurs qui se positionnent sur le segment, on est tentés de le croire. Parmi eux, Boeing, qui développe déjà des drones-taxis autonomes.

Logique, donc, de voir ces deux géants, qui travaillaient alors chacun de leur côté, unir leurs forces. Porsche et Boeing viennent en effet de signer un Memorandum of Understanding, ou lettre d’intention en VF, pour la recherche autour du développement de la mobilité urbaine aérienne.

Un partenariat qui verra la création d’une équipe internationale entre Chicago et Stuttgart. Elle aura pour mission d’analyser le potentiel marché pour de véhicules volants premium, et, surtout, réfléchir à toutes les façons de les utiliser.

Porsche x Boeing : bientôt le prototype

Ce gentlemen’s agreement, et c’est là son alinéa le plus excitant, prévoit également la réalisation d’un prototype. Les ingénieurs des deux groupes vont créer un engin équipé d’un moteur électrique dont l’atterrissage et le décollage se feront à l’horizontale. Comme le modèle imaginé par Lilium.

Le prototype Porsche x Boeing.
Le prototype Porsche x Boeing. Boeing

Bien entendu, aucune des deux entreprises n’a avancé de date pour la présentation de ce prototype dont on ne peut, pour le moment, que se faire une vague idée grâce à des projections 3D hypothétiques. Il devrait néanmoins pointer le bout de son nez avant 2025.

En attendant, Porsche s’assure un champ d’action élargi, grâce à une nouvelle expertise aérienne apportée par Boeing qui lui, se frotte aux véhicules haut-de-gamme, pour s’assurer une place dans la niche des voitures volantes premium.


 

The good concept store A découvrir dans le concept store