Situé au nord-ouest de la partie méridionale de Brooklyn, Red Hook, fondé au XVIIe siècle, est l’un des quartiers les plus vieux de New York. The Good Life vous confie sa liste de spots à ne surtout pas rater !

• Pioneer Works, Multidisciplinaire. C’est en 2011 que l’artiste américain Dustin Yellin décide d’acheter un ancien entrepôt datant du XIXe siècle situé au 159 Pionner Street. L’endroit est un immense taudis de plus de 2 000 m² qu’il acquiert pour 3,7 M $. Son projet est aussi ambitieux que l’endroit est délabré : créer un espace d’utopie culturelle, à but non lucratif, qui permet la recherche et l’expérimentation dans les domaines de l’art, des sciences, de la technologie et de l’éducation. L’artiste imagine des approches transversales et iconoclastes des disciplines.

Le premier observatoire spatial public de New York ?

En 2012, l’espace multidisciplinaire est inauguré et s’impose rapidement. Aujourd’hui, on compte des lieux de résidences pour artistes, une imprimante 3D, un studio d’enregistrement, un laboratoire technologique ou encore une maison d’édition. Pendant la visite, il n’est pas rare de voir un artiste travailler, un physicien en train de résoudre des équations, un musicien en train d’enregistrer un album, ou encore des graphistes travaillant sur la maquette d’un livre. Le jardin permet, quant à lui, l’organisation de soirées, de festivals ou de concerts. Autour de ce projet inédit gravitent aussi bien les communautés locales que les talents en devenir, les pointures en génétique, des Prix Nobel et des cinéastes reconnus. Le prochain projet ? Devenir le premier observatoire spatial public de New York à la suite d’une levée de fonds de 30 M $.

159 Pioneer Street. www.pioneerworks.org
159 Pioneer Street. www.pioneerworks.org Young-Ah Kim

• Louis Valentino Jr. Park and Pier, Verdoyant. C’est indéniable, il s’agit là du meilleur endroit pour observer la statue de la liberté depuis les terres new-yorkaises – un secret plutôt bien gardé. La vue est également imprenable sur Governors Island, Staten Island et la skyline de Manhattan.

C’est durant les week-ends que l’activité du parc verdoyant bat son plein en accueillant les familles, les pique-niques et les couples de coureurs. Il est vivement conseillé d’aller d’abord acheter une délicieuse tarte au citron vert chez Steve’s Authentic Key Lime Pies, situé aux abords du parc, avant de s’y délasser, les pieds dans l’eau. En juillet et août, un cinéma en plein air est également aménagé, projetant des films tous les mardis.

Ferris Street & Coffey Street. Tél. +1 (212) 639-9675. www.nycgovparks.org
Ferris Street & Coffey Street. Tél. +1 (212) 639-9675. www.nycgovparks.org DR

Passer le temps

• Record Shop + Walk-In, Convivial. On oublierait presque qu’il s’agit d’une boutique dans laquelle on vend des vinyles tant on a l’impression d’être plutôt chez un particulier. On imagine l’intérieur d’un oncle lointain, mélomane et un peu lunaire. Bene Coopersmith, le propriétaire, lui-même musicien et avide collectionneur, a ouvert ce lieu en 2015. Du jazz éthiopien au rock psychédélique, ses connaissances musicales sont intarissables. On trouve également de vieilles VHS et un portant de vêtements vintage. Et comme on n’est pas à une originalité près, l’arrière-boutique est occupée par un barbier et un salon de coiffure, The Walk-In. L’ambiance est conviviale, les conversations vont bon train et on ne voit pas le temps passer.

360 Van Brunt Street. Tél. +1 (718) 855-0360.
360 Van Brunt Street. Tél. +1 (718) 855-0360. DR

The good concept store A découvrir dans le concept store