Jason Moran Courtesy the artist and Luhring Augustine New York
The Good Playlists

The Good Playlist : Jason Moran s’expose à New York

Ce jazzman est en fait un artiste multifacette dont certaines œuvres sont visibles dès ce week-end, et jusqu’au mois de janvier, au Whitney Museum à New York.

Pour sa première exposition solo, Jason Moran, qui est né à Houston, a tout naturellement choisi le Whitney. Blague à part, le pianiste de jazz a plusieurs cordes à son arc. Sculpteur et dessinateur, il collabore également régulièrement avec des artistes vidéastes.

Ainsi, le Whitney Museum of American Art, à New York, lui offre sa galerie du 8e étage pour s’exprimer. On y retrouve certaines de ses œuvres – aperçues lors de la première édition de cette rétrospective à Minneapolis l’an dernier – notamment sa série d’installations STAGED. Des reconstitutions fantaisistes de salles de concert mythiques.

C’est le cas de la Savoy Ballroom, célèbre scène d’Harlem, qui a vu passer Ellington, Basie et Fitzgerald, entre autres. Mais aussi du Three Deuces à Manhattan, où Miles Davis et Charlie Parker avaient leurs habitudes dans les années 40. Ces deux œuvres étaient présentées par Moran à la biennale de Venise en 2015.

La plus récente – voir image à la Une – est la revisite sculpturale du Slug’s Saloon, fief des avant-gardistes du jazz, en plein cœur de l’East Village entre 1964 et 1972.

Trois clubs new-yorkais donc. Pourtant, il a fallu attendre une exposition itinérante et près de deux ans avant de voir l’œuvre de Jason Moran, le sculpteur, dans la Grosse Pomme. Alors il en profite ! Ainsi, lui et plusieurs de ses artistes favoris, donneront une série de concerts au sein même du musée tout au long de l’exposition. Le programme complet est ici.

On est notamment très impatient de voir le concert anniversaire de Jason Moran et son trio, The Bandwagon, les 19, 20 et 21 décembre prochains.

La playlist Jason Moran de The Good Life :

Jason Moran
Du 20 septembre au 5 janvier 2020,
Whitney Museum of American Art.
www.whitney.org


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver toutes nos playlists : @thegoodlifemagazine


The good concept store A découvrir dans le concept store