Le collectionneur Erol Tabanca a fait appel à l’architecte japonais pour la création d’un immense musée d’art moderne au cœur de sa ville natale, en Anatolie Centrale.

Dès le premier coup d’œil, on devine qui est l’architecte derrière l’Odunpazari Modern Museum à Eskisehir. Kengo Kuma et ses partenaires ont marqué de leur empreinte cette grande ville d’Anatolie Centrale, en Turquie. Ils y déclinent le style de leur studio. Comme pour le V&A Dundee : des « stries » et une silhouette graphique.

De loin, le musée d’Odunpazari partage un air de famille avec le V&A Dundee signé, lui aussi, Kengo Kuma.
De loin, le musée d’Odunpazari partage un air de famille avec le V&A Dundee signé, lui aussi, Kengo Kuma. NAARO

Ce nouveau musée, qui vient d’ouvrir ses portes le 8 septembre dernier, s’étend sur 4 500 m². Il peut accueillir neuf galeries – en plus de plusieurs ateliers, espaces de conférence etc. – et de grandes installations. Celles-ci seront exposées au rez-de-chaussée, les étages, de plus en plus petit, seront réservés aux expositions « classiques ».

Kengo Kuma a voulu « utiliser l’architecture de l’Odunpazari Modern Museum pour créer un lien entre les gens et l’art ». Pour cela, il s’est inspiré « de l’histoire, la culture et le tissu urbain du district d’Odunpazari à Eskisehir, pour que le building fasse écho à son environnement ». Le bois, principale ressource de la région, et les maisons ottomanes aux toits plats, ont donc guidé le maître dans ses coups de crayon.

Le milliardaire Erol Tabanca y exposera une partie de son imposante collection.
Le milliardaire Erol Tabanca y exposera une partie de son imposante collection. NAARO

La Turquie au cœur des expositions

C’est le businessman et collectionneur d’art Erol Tabanca – à la tête de l’entreprise de construction Polimeks – qui est à l’origine du projet. Sa collection est composée d’un millier d’œuvres, des années 50 à nos jours.

Tabanca compte sur l’Odunpazari Modern Museum pour mettre en avant des artistes de Turquie. La première exposition, The Union, à voir jusqu’au premier janvier, propose une centaine d’œuvres, par 60 artistes, principalement turcs, dont Adnan Çoker, Nejad Devrim et Ferruh Başağa.

L’oeuvre créée spécialement par Tanabe Chikuunsai IV, la plus imposante de sa carrière (8 par 6 mètres).
L’oeuvre créée spécialement par Tanabe Chikuunsai IV, la plus imposante de sa carrière (8 par 6 mètres). NAARO

Le musée abrite aussi la plus grande œuvre de l’artiste spécialiste du bambou, Tanabe Chikuunsai IV, créée spécialement pour l’ouverture du musée.

Odunpazari Modern Museum
Arif Bey Sk. 171, Eskişehir.
www.omm.art


 

The Good Spots Destination Turquie

The good concept store A découvrir dans le concept store