DR
The Good Playlists

The Good Playlist : les nouvelles reines de la chanson française

Depuis plusieurs années, la chanson française teintée de pop sucrée faussement naïve, qui a connu son âge d’or entre 65 et 85 revient en force sur le devant de la scène. Une vague alimentée principalement par des chanteuses aux voix fortes et sans fioritures, de véritables anti-divas. Tour d’horizon, pour le plaisir.

Il y a d’abord celles qui puisent leur inspiration dans les années 80. C’est le cas de Corine qui joue la carte disco-kitsch à fond, jusque dans ses clips et ses tenues de scène. Son premier album, Un air de fête est sorti cette année, succès immédiat. Récemment, elle a repris Je danse le mia, classique d’IAM, lui-même un hommage aux années 80. La boucle est bouclée. Fishbach aussi ne cache pas son amour pour la variété synthétique des eighties. Quelque part entre Desireless et Annie Lenox, on attend avec impatience le prochain album de la Normande, deux ans après A ta merci.

La chanson française prè-XXIe siècle avait aussi le chic de nous offrir quelques chansons « parlées » sur instru minimaliste qui avaient un peu disparues. Heureusement que Vendredi sur Mer est là pour nous parler d’amour sous toutes ses formes d’une voix suave sur des sons envoutants.

Voix grave aussi, celle de Clara Luciani, passée de la pop underground au statut de superstar en quelques mois. Après une tournée des festivals et un tube, La grenade, qui passe sur toutes les radios du pays en boucle, la jeune marseillaise vient de remplir deux fois l’Olympia, les 10 et 11 septembre.

On aime aussi Claire Laffut, made in Namur, dont la petite voix douce contraste avec ses textes qui ont des cojones, Clea Vincent, dont les mélodies sont toujours aussi entêtantes, qui a sorti cette année Nuits sans sommeil, son deuxième album, plus pop et moins nostalgique que Retiens mon désir, trois ans plus tôt.

Forcément, on ne peut pas réunir nos chanteuses pop francophones nouvelle génération sans deux de leurs plus illustres représentantes, déjà bien installées dans le paysage musical français, et depuis longtemps : Flore Benguigui (L’Impératrice) et Juliette Armanet.

La playlist :


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver toutes nos playlists : @thegoodlifemagazine


The good concept store A découvrir dans le concept store