Voici une sélection de nos adresses coup de cœur à travers le monde, en commençant par l'Hexagone, à Paris, Lyon et Cap Ferrat.

Le Sergent recruteur, Paris. Dix-huit ans avant de se lancer et d’ouvrir son propre restaurant. Alain Pégouret a quitté Laurent, l’institution de l’avenue Gabriel, pour prendre possession du Sergent recruteur. Après quelques turbulences, cette célèbre enseigne de l’île Saint-Louis semble avoir trouvé un acquéreur solide. Le lieu fut un véritable coup de cœur pour le chef, qui n’a pas eu à le transformer. L’importante rénovation effectuée en 2012 par le designer espagnol Jaime Hayón demeure pertinente. Il avait su alors répondre aux pierres anciennes avec esprit et modernité. Quant à la cuisine clairement gastronomique, elle se décline dans une carte assez courte pour ne pas s’égarer, suivant de près la saison. Alain Pégouret travaille de magnifiques produits qu’il habille d’un voile d’épice, d’une touche inattendue. Des assiettes précieuses et précises portées en salle par une équipe enthousiaste. S. B.

41, rue Saint-Louis-en-l’Ile (4e). Tél. +33 (0)1 43 54 75 42. www.lesergentrecruteur.fr
41, rue Saint-Louis-en-l’Ile (4e). Tél. +33 (0)1 43 54 75 42. www.lesergentrecruteur.fr romain-zarka

• Okko Hotels Paris gare de l’Est , Paris. Le retour en grâce des hôtels de gare aurait-il sonné ? Après le 25Hours Hotel de la gare du Nord, Okko vient de se poser sur l’ancien quai n° 1 de la gare de l’Est. Qu’on se rassure, le train aura beau siffler trois fois, on ne l’entendra pas (ou à peine) et on ne le sentira pas, à la faveur de deux double-vitrage et d’un ingénieux système absorbant les vibrations. Les 170 chambres de 18 m² sont teintées de poésie, dans des tons ocre et bleu pâle. A côté de chaque porte d’entrée se trouve une marqueterie ancienne de la Compagnie des wagons-lits qui invite à la rêverie des voyages. Le Club, l’espace commun aussi ouvert aux non-résidents, est idéal pour les businessmen qui peuvent y travailler en bénéficiant de tout le confort. B. D.

30 A, rue d’Alsace (10e). Tél. +33 (0)1 40 03 10 06. www.okkohotels.com
30 A, rue d’Alsace (10e). Tél. +33 (0)1 40 03 10 06. www.okkohotels.com DR

• Grand-Hôtel du Cap Ferrat. Si vous cherchez un joli plan pour une journée de septembre dans des conditions exceptionnelles, allez tester le restaurant de la piscine du Grand-Hôtel du Cap Ferrat, le Club Dauphin, avec parking et voiturier en contrebas. Vous pourrez alors goûter la cuisine du chef étoilé Yoric Tièche, élu Chef de demain par Gault & Millau en 2016, un Aixois qui a secondé Yannick Alleno au Meurice entre 2005 et 2013. Un « grill de bord de mer » avec une sélection de plats autour de la pêche locale. Mon loup grillé était à tomber et le plateau de desserts, à se damner… Après le déjeuner, les transats au bord de la piscine avec vue à 180° sur la Méditerranée vous tendent les bras. The good life ? L. B.

71, bd du Général-de-Gaulle. Tél. +33 (0)4 93 76 50 50. www.fourseasons.com/capferrat
71, bd du Général-de-Gaulle. Tél. +33 (0)4 93 76 50 50. www.fourseasons.com/capferrat DR

• InterContinental Lyon Hôtel Dieu, Lyon. Bâtiment emblématique de Lyon, le Grand Hôtel-Dieu, redessiné par Soufflot au XVIIIe siècle, a fonctionné pendant près de huit siècles. De longs travaux ont suivi sa fermeture en 2010. Derrière sa façade colossale de 32 m le long du Rhône se cachent désormais des boutiques, des restaurants et la Cité internationale de la gastronomie à l’ouverture proche. En juin dernier, on y inaugurait l’InterContinental, un hôtel majestueux de 144 chambres et suites au style « monacal et précieux » du décorateur Jean-Philippe Nuel. Des clins d’œil à la ville des soyeux sont partout : dans les motifs floraux des tapis jusqu’aux paravents de soie de la maison Verel de Belval (groupe Hermès). A l’étage, le bar Le Dôme (sous le dôme de 32 m) est déjà le lieu de rendez-vous des hôtes et des Lyonnais – tout comme le restaurant Epona du chef Mathieu Charrois. B. D.

20, quai Jules-Courmont (2e). Tél. +33 (0)4 26 99 23 23. www.ihg.com
20, quai Jules-Courmont (2e). Tél. +33 (0)4 26 99 23 23. www.ihg.com Eric Cuvillier

The good concept store A découvrir dans le concept store