The Good Life vous a concocté la liste des endroits à ne pas rater lors de votre passage à Palerme.

• Palais Butera, Exceptionnel. Il s’agit certainement du lieu qui représente le mieux le nouvel élan artistique de la ville. Acquis en 2016 par Massimo et Francesca Valsecchi, ce palais n’est pas seulement destiné à accueillir les œuvres de leur collection, mais il vise également à devenir un espace de mise en relation entre les artistes et les institutions, un lieu de rencontre pour la culture à Palerme. Encore en travaux, avec des pièces en cours d’accrochage, le palais est ouvert au public, un work in progress qui fait partie de l’expérience. Contenant, contenu, tout y est exceptionnel.

Via Butera, 18. Tél. +39 091 7521754. www.palazzobutera.it
Via Butera, 18. Tél. +39 091 7521754. www.palazzobutera.it CLAUDIA ZALLA

• Museo Palazzo Branciforte, Insolite. Les musées et les palais à visiter sont légion à Palerme, mais celui-ci a de particulier que sa restauration a été menée par une grande architecte italienne : Gae Aulenti. La visite guidée débute avec un passage dans d’anciens entrepôts du mont-de-piété. Sous une charpente en bois spectaculaire sont présentées des marionnettes anciennes. Le contraste est encore plus frappant quand on entre dans la partie moderne, composée d’une bibliothèque et de salles d’exposition, où l’on trouve des collections de timbres et de pièces anciennes, des sculptures de bronze et, au rez-de-chaussée, dans la grande salle aux colonnes, des vestiges archéologiques.

Largo Gae Aulenti, 2. Tél. +39 091 8887767. www.palazzobranciforte.it
Largo Gae Aulenti, 2. Tél. +39 091 8887767. www.palazzobranciforte.it CLAUDIA ZALLA

• Palazzo Abatellis, Calme. Dans les années 50, l’architecte Carlo Scarpa a redonné vie à ce palais du XVe siècle en y aménageant des espaces d’exposition. Il se dégage de ces volumes sobres une certaine austérité, un calme propice à la contemplation d’œuvres, essentiellement d’art religieux, datant du XIIe au XVIIe siècles.

Via Alloro, 4. Tél. +39 091 6230033.
Via Alloro, 4. Tél. +39 091 6230033. CLAUDIA ZALLA

• L’église du Gesù, Baroque. Mieux vaut arriver tôt dans cette église baroque construite par les jésuites au début du XIIe siècle, avant qu’elle ne soit envahie de touristes et afin de profiter de son incroyable décor. Ses murs sont recouverts de marqueterie de marbres desquelles émergent une multitude de bas-reliefs : angelots, animaux, motifs floraux… A faire précéder ou suivre d’une visite du non moins foisonnant marché voisin de Ballarò.

Piazza Casa Professa, 21.
Piazza Casa Professa, 21. DR

• Théâtre Massimo, Majestueux. Pour découvrir le plus grand théâtre d’Italie, deux solutions : acheter un billet – tout à fait faisable et pas forcément hors de prix – ou s’offrir, pour quelques euros, une visite guidée de ce bâtiment imposant inauguré en 1897, avec le Falstaff de Verdi. Fermé en 1974 pour rénovation, il ne rouvrira que vingt-trois ans plus tard, victime du pouvoir de la mafia sur les institutions de la ville. Leoluca Orlando, l’actuel maire de Palerme, qui l’était déjà en 1997, considérait sa réouverture comme le symbole de la réussite de la lutte antimafia.

Piazza Verdi. Tél. +39 091 6053580. www.teatromassimo.it
Piazza Verdi. Tél. +39 091 6053580. www.teatromassimo.it CLAUDIA ZALLA

The good concept store A découvrir dans le concept store