A Détroit, Shinola vient de lancer une nouvelle collection de montres fun, résistantes et colorées qui tranche avec son habituelle sobriété.

« Récemment, nous explorions différentes options pour étendre notre proposition horlogère et avons décidé de réinterpréter l’un de nos modèles phares, la Runwell, en nous focalisant sur les couleurs et les matériaux. » Molly Wang, Senior Watch Designer pour Shinola, explique la naissance de la Detrola, nouvelle venue au rayon montres de « la » marque qui a participé au renouveau de Détroit.

Les 7 premiers membres de la famille Detrola.
Les 7 premiers membres de la famille Detrola. DR

D’un boîtier en acier inoxydable, on passe ainsi à de la résine TR90, généralement utilisée dans la lunetterie. Son avantage ? Elle permet l’utilisation de couleurs plus vives et profondes.  Le cœur de la montre est toujours en acier, hébergeant le mouvement à quartz maison Argonite 705. Le bracelet, lui, est en silicone – et facilement interchangeable – sur la Detrola.

La nouvelle collection signée Shinola allie résine, acier inoxydable, silicone et verre anti-rayures. Boîtier 43 mm.
La nouvelle collection signée Shinola allie résine, acier inoxydable, silicone et verre anti-rayures. Boîtier 43 mm. DR

Fun et robuste

Le nom de la collection est inspiré par une marque du même nom qui fabriquait, pendant l’entre-deux-guerres, des appareils photo et des postes de radio. Originaire de Détroit, Detrola était alors l’une des rares entreprises à succès de la ville hors automobile.

Le packaging est différent pour chaque modèle, loin du classicisme auquel la marque nous avait habitués.
Le packaging est différent pour chaque modèle, loin du classicisme auquel la marque nous avait habitués. DR

En clin d’œil, certaines couleurs utilisées pour les nouvelles Shinola sont inspirées de celles qui habillaient les objets Detrola dans les années 30 et 40. Sept modèles et autant d’associations de couleurs sont disponibles… pour le moment. Certains sont même déjà en rupture de stock !

Si le gris, le brun et l’argent sont toujours d’actualité pour la Detrola, de nouvelles couleurs font leur apparition. Ainsi, l’horloger américain surfe sur la vague régressive et nineties qui sévit actuellement…
Si le gris, le brun et l’argent sont toujours d’actualité pour la Detrola, de nouvelles couleurs font leur apparition. Ainsi, l’horloger américain surfe sur la vague régressive et nineties qui sévit actuellement… DR

Fun, robuste, conçue pour durer mais qui pousse à se créer une collection, le tout enrobé d’un packaging amusant, Shinola flaire les tendances, comme souvent. Surtout, à 395 $ la montre, la marque de la Motor City s’engouffre sur un marché qu’elle n’a pas encore essayé de conquérir, celui des modèles à moins de 500 $.

Shinola, Detrola, 395 $.
Shinola, Detrola, 395 $. DR

The Good Spots Destination Detroit

The good concept store A découvrir dans le concept store