The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Naples. Passages obligés.

• Il Comandante, Créatif . L’hôtel Romeo avait fait parler de lui à son ouverture. Son bâtiment, signé par l’architecte japonais Kenzo Tange, avec un positionnement d’hôtel design haut de gamme, pouvait surprendre par son emplacement face au port, le long d’une voie rapide. Ce qui ne l’a pas empêché de se faire un nom et d’abriter, à l’avant‑dernier étage, l’une des tables les plus créatives de la ville. Dans ce magnifique belvédère sur la baie, le chef Salvatore Bianco propose une cuisine entre terre et mer travaillée avec une audace rare, qui s’inscrit parfaitement dans la tradition locale du respect du produit. Et si Bianco était en train de poser les bases de la nouvelle cuisine napolitaine ?

Via Cristoforo Colombo, 45. Tél. +39 081 017 5001. www.romeohotel.it
Via Cristoforo Colombo, 45. Tél. +39 081 017 5001. www.romeohotel.it DR

• Mimì alla Ferrovia, Populaire. Cette table est presque une légende à Naples. Il suffit de regarder les photos des personnalités qui recouvrent l’intégralité des murs de ce restaurant ouvert en 1943 par Emilio Giugliano, alias Mimì. A l’époque, l’adresse se trouvait à proximité de la gare de Naples – d’où son nom. La gare a été déplacée à quelques centaines de mètres, mais le surnom « alla ferrovia » est resté, et l’adresse est devenue l’un des hauts lieux de la restauration napolitaine où on se plaît à déguster une cuisine populaire – minestrone, pasta e ceci… – dans un contexte un rien bourgeois, avec nappes et garçons en veste blanche.

Via Alfonso D’Aragona, 19. Tél. +39 081 553 8525. www.mimiallaferrovia.it
Via Alfonso D’Aragona, 19. Tél. +39 081 553 8525. www.mimiallaferrovia.it Federica Di Giovanni

• Concettina ai due Santi, Pizzeria. S’il ne fallait manger qu’une pizza lors d’une escale à Naples, c’est ici, au cœur du quartier de la Sanità, qu’il faut se presser d’aller en dévorer une. Il faudra peut-être patienter un peu, pas tant pour le temps de cuisson – pas plus d’une minute – qu’en raison de la notoriété acquise par Ciro Oliva. Le jeune restaurateur a fait de cette affaire familiale tout un symbole du renouveau de la pizza napolitaine, avec des produits de qualité dignes d’un gastro et, surtout, une pizza à la fois savoureuse et digeste.

Via Arena alla Sanità, 7 bis. Tél. +39 081 29 0037. www.pizzeriaoliva.it
Via Arena alla Sanità, 7 bis. Tél. +39 081 29 0037. www.pizzeriaoliva.it Federica Di Giovanni

• Al Cucciolo Bohemien, Traditionnel. Pour répondre aux envies de charme authentique, autant dans le décor que dans l’assiette, direction les ruelles du quartier espagnol, chez Al Cucciolo Bohemien. La zone regorge malheureusement d’adresses souvent taillées pour les touristes peu au fait des subtilités culinaires parthénopéennes. Mais ici, la tradition culinaire est une histoire de famille depuis 1963. Oncle et neveux se chargent de faire tourner cette table de cuisine de marché où les plats sont simples, sincères et surtout goûteux.

Vico Berio, 5/8. Tél. +39 081 407902.
Vico Berio, 5/8. Tél. +39 081 407902. Federica Di Giovanni

• Gran Caffè La Caffetteria, Sophistiqué. Plutôt que de jouer du coude au Gambrinus, désormais passage obligé des touristes, La Caffetteria, à dix minutes à pied, est vivement conseillée pour qui veut savourer son espresso dans un cadre plus serein et sophistiqué. Sur la piazza dei Martiri, la clientèle est essentiellement locale et la fameuse cafetière napolitaine, aussi appelée cuccumella, est d’ailleurs le logo de l’établissement. Autant dire qu’à Naples on ne badine pas avec le café, véritable religion où la torréfaction, poussée à ses limites, ne sera pas forcément au goût du premier venu. Piazza dei Martiri, 26. Tél. +39 081 764 4243.


• Scaturchio, Pause‑café. Voici un incontournable de la collation à l’italienne. Dès lors qu’on a pris goût aux trésors de cette pâtisserie, les sfogliatelle, notamment, la pause‑café du matin deviendra vite une habitude. Debout au comptoir, un café dans une main, un gâteau emmailloté dans une serviette en papier dans l’autre, à échanger sur tout et rien avec son voisin du moment. Cela ne dure que deux ou trois minutes, mais quel plaisir ! A moins de préférer prendre son temps et d’opter pour l’une des tables en terrasse. Piazza San Domenico Maggiore, 19. Tél. +39 081 551 7031. www.scaturchio.it


The Good Spots Destination Naples

The good concept store A découvrir dans le concept store