Federica Di Giovanni

City-guide : nos 6 adresses shopping favorites à Naples

The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Naples. Passages obligés.

• Tramontano, Maroquinerie. Tramontano perpétue depuis 1865 cette tradition du travail du cuir cher à Naples. Au fil des années, la maison a acquis une expertise qui place ses produits au sommet de l’excellence maroquinière internationale. Pas une personnalité faisant escale à Naples n’oublie de passer chez Tramontano pour compléter sa bagagerie d’un sac ou d’un accessoire. Installée comme il se doit dans le quartier de Chiaia – sorte de triangle d’or napolitain –, l’enseigne dispose même d’un atelier qui permet de faire personnaliser un modèle, reprendre un détail…

Via Chiaia, 143. Tél. +39 081 414837. www.tramontano.it
Via Chiaia, 143. Tél. +39 081 414837. www.tramontano.it Federica Di Giovanni

E. Marinella, Tailleur. Depuis cent cinq ans, cette enseigne historique de la mode masculine à Naples occupe la même échoppe de 20 m² de la via Riviera di Chiaia. Dès 6 h 30 – une tradition perpétuée depuis les débuts –, la porte est ouverte pour accueillir les élégants venus récupérer chemise, veste ou pantalon confectionnés à façon. Car si Marinella est connu à travers le monde pour ses cravates, pour qui les souhaite confectionnées sur mesure, c’est bel et bien un service très complet de tailleur que propose la maison napolitaine. D’ailleurs, l’un des employés vous invitera volontiers à passer au showroom situé dans la cour, à l’arrière du bâtiment, pour découvrir tout l’éventail des produits de la griffe.

Via Riviera di Chiaia, 287. Tél. +39 081 764 3265. www.emarinella.com
Via Riviera di Chiaia, 287. Tél. +39 081 764 3265. www.emarinella.com Federica Di Giovanni

• Bruno Acampora Profumi, Parfumerie. Cette boutique est un peu à l’image des fragrances qui y sont proposées. Confidentielle, c’est au fond d’une petite cour du quartier de Chiaia que se niche le repaire de l’unique parfumeur napolitain. C’est à partir de 1974 que Bruno Acampora pose sa signature olfactive, riche de voyages à travers le monde dont il garde la mémoire des odeurs. Aujourd’hui, la maison, reprise par son fils, ne compte pas plus de 19 fragrances d’essence pure (Musc, Bruno, Vert, Seplasia, Collie…), sans distinction de genre, et dont une seule goutte suffit à vous transporter dans un voyage de senteurs.

Via Gaetano Filangieri, 72. Tél. +39 081 401701, www.brunoacampora.com
Via Gaetano Filangieri, 72. Tél. +39 081 401701, www.brunoacampora.com Federica Di Giovanni

• Alfonso Artiaco Gallery, Galerie. Alfonso Artiaco venait de rénover sa galerie de la piazza dei Martiri lorsqu’il tombe littéralement sous le charme de ce vaste appartement qu’un ami lui fait visiter. A l’étage noble d’un palais des abords de San Domenico Maggiore, cet espace de 500 m² est en effet à la mesure de la renommée de la galerie dont la liste des artistes est pour le moins impressionnante : Anri Sala, Liam Gillick, Robert Barry, Gilbert & George, Carl Andre… Chaque fois, ces derniers tirent parti des salles aux dimensions quasi muséales pour imaginer des accrochages inédits qui constituent des événements en soi.

Piazzetta Nilo, 7. Tél. +39 081 497 6072. www.alfonsoartiaco.com
Piazzetta Nilo, 7. Tél. +39 081 497 6072. www.alfonsoartiaco.com Federica Di Giovanni

• Pintauro, Pâtisserie. Sur la via Toledo, au milieu des grandes enseignes commerciales de prêt‑à‑porter, la pâtisserie Pintauro semble faire acte de résistance. Ici, la mode n’a aucun effet, l’offre traverse les âges depuis 1819. On ne déguste pas sur place, et le choix des gourmandises n’est pas non plus débordant. Inutile de préciser qu’il est exclusivement napolitain et que c’est avant tout pour ses sfogliatelle et ses babas – d’avis d’initiés, les meilleurs de la ville – qu’on rend visite à Pintauro. Mais attention, l’été est sacré pour ce pâtissier : il s’impose une trêve de deux mois, en juillet et en août.

Via Toledo, 275. Tél. +39 081 417339.
Via Toledo, 275. Tél. +39 081 417339. Federica Di Giovanni

• Eccellenze Campane, Food concept‑store. Naples n’a pas encore son magasin Eataly, mais a peut‑être mieux que cela : un concept‑store alimentaire totalement dédié à la gastronomie napolitaine et à sa région. A la manière d’un marché moderne, on y trouve une vingtaine de producteurs artisanaux qui vendent leurs aliments au gré des saisons, mais aussi des comptoirs qui permettent de se restaurer sur place ou encore de découvrir l’élaboration du pain, des pâtes, de la bière… Dans cet esprit, Eccellenze Campane organise régulièrement des colloques et des rencontres qui permettent de mieux faire connaître la richesse du terroir napolitain. Via Benedetto Brin, 49. Tél. +39 081 203657, www.eccellenzecampane.it


The Good Spots Destination Naples

The good concept store A découvrir dans le concept store