Federica Di Giovanni
The Good Escape – Les meilleurs spots

City-guide : nos 5 hôtels favoris à Naples

The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Naples. Passages obligés.

• Decumani, Fastueux. A deux pas de la piazza del Gesù et de San Domenico Maggiore, ce palais du XVIIe siècle fut la demeure du cardinal Sisto Riario Sforza. Si l’entrée de l’établissement est très discrète – seulement un comptoir d’accueil –, c’est en montant dans les étages qu’on prend la mesure du décor fastueux d’autrefois. Le salon principal de la demeure a conservé son incroyable hauteur sous plafond, ainsi que ses stucs et ses dorures originales pour accueillir les convives à toute heure du jour. Les chambres, au confort plus actuel, gardent néanmoins des traces du passé, décorées avec du mobilier d’époque. Attention à ne pas confondre cet établissement avec le Palazzo Decumani, situé à quelques rues de là, et dont l’édifice, plus récent, n’a pas le même intérêt historique.

Via San Giovanni Maggiore Pignatelli, 15. Tél. +39 081 551 8188. www.decumani.com
Via San Giovanni Maggiore Pignatelli, 15. Tél. +39 081 551 8188. www.decumani.com DR

• Hotel Piazza Bellini, Arty. Situé sur la très charmante place Bellini, cet établissement est l’un des très rares boutique-hôtels de la ville. Les aménagements se distinguent par un design simple mais élégant, où le mobilier sourcé chez Kartell, Artemide ou Emu… cohabite avec la collection d’art et d’objets du propriétaire. L’architecte, Alessandro Crocchia, a également apposé une touche très personnelle en réalisant à même les murs des illustrations, tenant parfois lieu de signalétique, mais qui agissent surtout comme un fil rouge tout au long des couloirs. Très récemment, l’adresse a repoussé un peu ses murs avec la création d’appartements, parfaits pour qui doit séjourner sur une plus longue période.

Via Santa Maria di Costantinopoli, 101. Tél. +39 081 451732. www.hotelpiazzabellini.com
Via Santa Maria di Costantinopoli, 101. Tél. +39 081 451732. www.hotelpiazzabellini.com Federica Di Giovanni

• Artemisia Domus, Palais d’hôtes. Il ne faut pas hésiter à grimper jusqu’au dernier étage de ce palais du XVIIIe siècle pour découvrir cet établissement insolite. Conçue comme un appartement privé, cette maison d’hôtes s’articule autour d’un salon et d’une bibliothèque où les convives peuvent se retrouver à n’importe quel moment de la journée, voire inviter des amis à venir prendre un verre au bar. Toutes différentes, les neuf chambres et suites ont fait l’objet d’un aménagement haut de gamme, certaines disposant d’un sauna ou d’un Jacuzzi. Si le parti pris de l’agencement mobilier est contemporain, la décoration joue quant à elle la carte du dialogue, avec, chaque fois, la volonté de garder présents les riches ornements historiques.

Via dei Carrozzieri a Monteoliveto, 13. Tél. +39 081 304 6280. www.artemisiadomus.com
Via dei Carrozzieri a Monteoliveto, 13. Tél. +39 081 304 6280. www.artemisiadomus.com DR

• Grand Hotel Vesuvio, Rooftop. Erigé sur la via Partenope – le nom historique de Naples –, face au Castel dell’Ovo, le Grand Hotel Vesuvio offre un point de vue exceptionnel sur toute la baie ainsi que sur le Vésuve. Ouvert depuis 1882, l’établissement de 162 chambres, labellisé Leading Hotels of the World, reste fidèle à la sobriété de son style Empire, qui caractérise le palace napolitain. Depuis l’an passé, le toit accueille une terrasse, idéale pour prendre l’apéritif, déjeuner sur le pouce ou, plus simplement, profiter d’un bain de soleil dès les beaux jours…

Via Partenope, 45. Tél. +39 081 764 0044. www.vesuvio.it / www.lhw.com
Via Partenope, 45. Tél. +39 081 764 0044. www.vesuvio.it / www.lhw.com Federica Di Giovanni

Palazzo Caracciolo, Contemporain-néobaroque. Bâti au XIIIe siècle, ce palais de la via Carbonara abrite désormais un établissement de la griffe MGallery by Sofitel. Les espaces ont été entièrement réaménagés dans un style contemporain, avec une touche néobaroque qui sied bien à Naples. De même, les deux cours intérieures de l’édifice ont été recouvertes d’une canopée permettant un usage des espaces toute l’année. Parfaitement adaptée à un séjour business, l’adresse se trouve aussi à deux pas du musée d’archéologie et du Madre, ainsi que, pour les amateurs de marchés populaires, du quartier de la Sanità, où il s’en tient un chaque jour.

Via Carbonara, 112. Tél. +39 081 016 0500. www.palazzocaracciolo.com
Via Carbonara, 112. Tél. +39 081 016 0500. www.palazzocaracciolo.com Federica Di Giovanni

The Good Spots Destination Naples

The good concept store A découvrir dans le concept store