The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Tel-Aviv, inscrite au top 10 mondial des villes balnéaires. Passages obligés et adresses un peu plus confidentielles. Tel-Aviv ville en fête !

• Hibino, Japonisant. Le propriétaire discret de cette boutique élégante, à deux pas de la célèbre avenue Rothschild, passe plusieurs mois de l’année à arpenter le Japon pour trouver de petits artisans dont il détaille l’histoire sur son site. Il mélange leurs objets délicats, habits intemporels et petits meubles méticuleusement sélectionnés à quelques créations scandinaves qu’on pourrait croire japonaises, et vice‑versa. A l’opposé du trendy et de la grosse artillerie, on trouve ici des objets précieux, fruit du savoir‑faire d’une vie, des choses qui durent et s’installent dans votre quotidien. Hibino signifie d’ailleurs « jour après jour ».

30 Yavne Street. Tél. +972 3 516 0352. www.hibino.co.il
30 Yavne Street. Tél. +972 3 516 0352. www.hibino.co.il DR

• Israël Abou, Inspiré. Artiste et designer, Grégory Abou a quitté Paris pour s’installer à Tel-Aviv. Son projet : « Partager ici les choses que j’aimais là-bas. » Si on peut régulièrement admirer ses photos, vidéos et performances dans les galeries et musées de la ville, il est également possible de sonner à la porte de son espace‑atelier privé, baptisé de son nom hébreu, pour se promener dans un univers singulier qui invite souvent à l’essentiel. Quelques meubles élégants et simplissimes dessinés de sa main, une poignée de vêtements de travail sophistiqués sur un portant japonais, du bambou et du bois, des objets choisis avec justesse pour ponctuer l’espace : sa signature est partout, à la fois discrète et omniprésente, limpide et complexe. Ce lieu zen et inspiré se visite sur rendez-vous, mais est aussi proposé à la location, comme un havre fluide pour passer quelques jours paisibles et doucement colorés à Jaffa.

2 Sharabi Street. Tél. +972 526 36 38 44 www.israelabou.com
2 Sharabi Street. Tél. +972 526 36 38 44 www.israelabou.com DR

• Saga, Jeunes designers. Au cœur de Jaffa, Barak Nachmani a créé ce lieu protéiforme, à la fois café, restaurant et plate‑forme pour la jeune génération de designers et d’artisans israéliens. L’approche est innovante, les supports sont variés, et la sélection d’objets tout autant que la carte reflètent le melting‑pot de cultures, de cuisines et de traditions qui règnent sur la ville. Un lieu vivifiant et inspirant.

4 Rabbi Pinhas Street, Jaffa. Tél. +972 3 677 7624. www.sagatlv.com
4 Rabbi Pinhas Street, Jaffa. Tél. +972 3 677 7624. www.sagatlv.com DR

• Greek Sandals, Irrésistible. Toutes les filles lookées défilent dans cet adorable pop-up store aux tons de sable et d’eau qui change d’adresse chaque été en semant des petits cailloux stylés dans toute la ville. Sandra la Danoise et Salomé la Française ont mélangé leurs univers pour créer cette jolie marque de sandales grecques en cuir, dessinées à Tel-Aviv et fabriquées en Grèce. On hésite longuement entre les formes simples et raffinées, déclinées en quelques couleurs pour se constituer une collection de basiques, l’esprit de l’été aux pieds. Les deux filles sélectionnent aussi régulièrement quelques céramiques grecques, objets contemporains, maillots, paréos et splendides sacs de cuir naturel. Quant aux garçons, ils ont également droit à quelques modèles de sandales.

12 Masaryk Street. Tél. +972 54 533 7052. www.greeksandalsofficial.com
12 Masaryk Street. Tél. +972 54 533 7052. www.greeksandalsofficial.com DR

• Zielinski & Rozen, Parfumé. Les amoureux des parfums d’apothicaires trouveront leur bonheur chez Erez Zielinski Rozen qui, avec sa compagne Lea, concocte des fragrances naturelles et subtiles qui vous attirent comme la lumière attire le papillon. Elles sont déclinées en eaux de parfum, bougies, savons et diffuseurs. Leur jolie boutique datant de 1905 au cœur de Jaffa n’est pas la moindre partie du plaisir.

5 Olei Zion Street, Jaffa. Tél. + 972 3 554 4497. www.en.zrp.co.il
5 Olei Zion Street, Jaffa. Tél. + 972 3 554 4497. www.en.zrp.co.il DR

• La rue Shalom Shabazi, Balade. Depuis ses débuts modestes de premier quartier de Tel-Aviv, Neve Tzedek a bien changé. Pour que les prix de son immobilier montent en flèche, il n’a pas attendu l’arrivée de Roman Abramovitch – qui a obtenu la citoyenneté israélienne en 2018 et a acheté un pâté de maisons entier autour d’un bâtiment classé du XIXe siècle pour y planter les fondations de sa prochaine résidence. Proche du centre, ce véritable village côtier dégage un charme certain. Les expats à poussettes et les fashionistas décidées à flamber se retrouvent chaque jour aux terrasses des cafés bio et au marché fermier de HaTachana, une gare ferroviaire restaurée. Autour du Suzanne Dellal Center, centre de danse contemporaine qui a vu naître la Batsheva Dance Company – l’une des troupes les plus novatrices de son époque –, la rue Shabazi regorge de petites boutiques, comme autant de minuscules cavernes d’Ali Baba aux étals bigarrés, et de bars qui s’enflamment à la nuit tombée. N’hésitez pas à vous « perdre » dans les ruelles étroites du quartier pour en tirer le meilleur et dénicher des lieux plus secrets.

La rue Shalom Shabazi.
La rue Shalom Shabazi. DR

Pratique

• Se renseigner : Office National Israélien de tourisme. www.citiesbreak.com

Formalités : passeport valable 6 mois avant la date du retour. Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants européens. Il est possible de demander que le tampon d’Israël ne figure pas sur le passeport. La monnaie locale est le shekel (1 €=4,20 ILS). Décalage horaire : 1 h en plus.

• Y aller : avec EL AL, la compagnie israélienne. 4 vols/jour directs de Paris‑CDG, et jusqu’à 6 rotations hebdomadaires au départ de Marseille et de Nice. www.elal.fr


The good concept store A découvrir dans le concept store