Inauguré à la fin du mois de juin, le Mas de Chabran, nouvelle adresse nichée au cœur des Alpilles, ouvre les bras à ceux qui cherchent encore un coin où se poser cet été.

Les lieux pourraient sentir la peinture fraîche… Si l’architecte d’intérieur Liliana Atilova n’avait opté, lors de la restauration de ce mas provençal, pour des matières naturelles comme l’argile, le sable, la chaux, voire même le crin de cheval. Inaugurée à la fin du mois de juin, cette nouvelle adresse nichée au cœur des Alpilles ouvre les bras à ceux qui cherchent encore un coin où se poser cet été. Ils l’ont trouvé…

Le Mas du Chabran, une nouvelle adresse nichée au cœur des Alpilles.
Le Mas du Chabran, une nouvelle adresse nichée au cœur des Alpilles. DR

Le Mas de Chabran fait partie de ces lieux rares que l’on quitte avec regrets… Des lieux qui créent d’emblée un lien amical. Avec ses volumes qui respirent, ses vastes salons, ses chambres fraîches ouvertes sur des jardins à la française, la bastide inspire la quiétude.

L’hôtel a ouvert ses portes après un an de travaux.
L’hôtel a ouvert ses portes après un an de travaux. DR

Petit château ? Maison de maître ? Les environs de Saint-Rémy de Provence, au pied du massif des Alpilles, sont riches de ces bâtisses édifiées à l’orée du XVIII ème siècle par des nobliaux provençaux.

Les ans n’ont fait que polir les façades de pierre de taille, les sols de terre cuite et les parquets de ce mas posé à l’orée du village de Maussane-les-Alpilles, tandis que poussaient les platanes du jardin et que la mousse colonisait bassins et fontaines. On comprend le coup de foudre de l’architecte Alain Meylan lorsqu’il a découvert cette perle flanquée de ses deux manèges à chevaux pour actionner les pressoirs à huile.

L’établissement abrite huit chambres spacieuses.
L’établissement abrite huit chambres spacieuses. DR

Ne rien faire…

Douze mois de minutieux travaux plus tard, la belle est prête à accueillir ses hôtes. Poser ses valises dans l’une des huit vastes chambres ou venir en bande pour privatiser l’ensemble de la maison avec un service hôtelier (avec ou sans cuisinier) : tout est possible, selon la saison.… S’immerger dans la nature, faire un saut à Arles, Avignon ou Saint-Rémy, s’offrir une virée avec les chevaux de la maison : le programme est à la carte, dans ce lieu habité.

Il est possible de privatiser toute la maison et profiter en bande des activités proposées.
Il est possible de privatiser toute la maison et profiter en bande des activités proposées. DR

Plus doux est encore de ne rien faire… La bastide, où les architectes ont osé glisser quelques éléments rapportés d’Inde comme les tables monumentales, les claustras et les portes de chambres qui lui vont comme un gant, offre un confort sans ostentation.

L’établissement abrite huit chambres spacieuses.
L’établissement abrite huit chambres spacieuses. DR

Les trois immenses salons voûtés, où s’est figé l’un des gigantesques pressoirs, et la bibliothèque invitent à bouquiner, à visionner un film, à s’isoler ou à paresser en famille ou entre amis. La piscine chauffée se réfugie dans un coin discret du jardin, le spa a trouvé sa place sous les combles, l’immense cuisine incite à boire un verre autour de la table haute tandis que mijote le dîner…

La piscine chauffée se réfugie dans un coin discret du jardin.
La piscine chauffée se réfugie dans un coin discret du jardin. DR

Dehors, les buis embaument, l’adorable chapelle se cache sous un arbre, la cabane attend les enfants, les poules offrent leurs œufs frais, les chevaux piaffent, prêts pour la balade… Carpe diem.

Mas de Chabran
Maussane-les-Alpilles – 18 km de la gare d’Avignon
www.masdechabran.com


The good concept store A découvrir dans le concept store