Découvrez nos adresses italiennes coup de cœur pour profiter de l'été !

• L’Albergo della Regina Isabella, Lacco Ameno, Ischia. Tombé amoureux d’Ischia au début des années 50, l’éditeur et producteur de cinéma milanais Angelo Rizzoli s’est d’abord offert une résidence à Lacco Ameno, le plus petit village de l’île, avant de construire deux hôtels destinés à accueillir la jet-set de l’époque. Il fit venir les stars de Cinecittà, des magnats de l’industrie, des têtes couronnées et des play-boys pour participer à ses célèbres fêtes. Le Regina Isabella respire encore l’air de cette époque où on ne lésinait pas sur l’espace. L’hôtel, qui ne fait plus qu’un avec le Royal Sporting, est riche de quatre piscines d’eau thermale ou de mer, de longues digues pour prendre le soleil, d’un luxueux centre de cure et de chambres aux sols carrelés brillant tels des miroirs. Dans ce palace qui a gardé son mobilier mid-century, les habitués sont promenés en canot à moteur, salués de leur nom par le maître d’hôtel, et se font concocter au bar leur cocktail favori. Ils ne retrouvent la modernité qu’à la table du jeune chef Pasquale Palamaro couronné par le Michelin pour sa fougue et son habilité à transfigurer la tradition.

Piazza Santa Restituta, 1. Tél. +39 081 994 322. www.reginaisabella.com
Piazza Santa Restituta, 1. Tél. +39 081 994 322. www.reginaisabella.com DR

• Miramare Sea Resort & Spa, Sant’Angelo, Ischia. Accroché sur une falaise ouvrant sur la baie de Maronti, avec une vue idyllique sur le petit port de Sant’Angelo cet hôtel historique a accueilli des politiciens, des artistes et des peintres charmés par ces lieux inspirants. Sous ses chambres lumineuses et gaies, où le mobilier est signé du très chic éditeur italien Thonet, une petite plage privée a été aménagée sur les rochers en contrebas. Non loin de là se trouvent la piscine et le court de tennis.

Via Maddalena Comandante, 55. Tél. +39 081 99 92 19. www.miramaresearesort.it
Via Maddalena Comandante, 55. Tél. +39 081 99 92 19. www.miramaresearesort.it DR

• Parco dei Principi, Sorrento. Où es-tu aujourd’hui Gio Ponti (1891-1979) ? Entre le bleu azur du ciel et le bleu turquoise des flots ? Sans doute. Car il faut bien un pied marin et un autre dans les airs pour avoir dessiné les intérieurs de l’hôtel Parco dei Principi, inauguré en 1962, à fleur de falaise et face à la baie de Naples. Le designer italien jouait ici les tons monochromes (le bleu à l’évidence) et les matières (dont des céramiques captant la lumière, brillante). Les 96 chambres de Parco dei Principi sont encore meublées de pièces originales du créateur, comme les tables Vanity avec leur miroir circulaire. Reste aussi la piscine d’eau salée sous les vieux chênes du jardin botanique de 27 000 m2. Enfin, le lobby s’est transformé en minimusée exposant les esquisses du maître. Une adresse incontournable pour les amoureux du génial italien. Adresse culte !

Via Rota, 44. Tél. +39 081 8784644. www.royalgroup.it/parcodeiprincipi/it
Via Rota, 44. Tél. +39 081 8784644. www.royalgroup.it/parcodeiprincipi/it DR

• Il Pellicano, Porto Ercole. Patsy et Michael Graham, couple glamour venu de Californie, sont tombés amoureux de ce site immergé dans les parfums de maquis, au début des années 60. Main dans la main, ils ont imaginé leur Pellicano comme un éden romantique. Rien n’a changé depuis, ou presque : la piscine d’eau de mer chauffée, avec vue sur les îles et le mont Argentario, les chambres à l’élégance sobre, les chaises de fer forgé, les terrasses creusées dans le roc, au ras de l’eau… Pas d’esbroufe, donc, ni de bling-bling superfétatoire. Il Pellicano reste dans son jus sans avoir jamais cédé à la surenchère. Et la clientèle ultrachic et ultradiscrète demeure fidèle au mythe, pour ce petit zeste d’éternité et pour le service attentionné des maisons de tradition : le paradis. En version italienne. Membre des Leading Hotels of the World.

Località Sbarcatello. Tél. +39 05 64 858 111. www.pellicanohotel.com www.lhw.com
Località Sbarcatello. Tél. +39 05 64 858 111. www.pellicanohotel.com www.lhw.com DR

• San Pietro de Positano, Positano. Depuis trois générations, la famille Cinques tient les clefs de cet hôtel exclusif à même la falaise et caché des regards. La plupart des clients sont des habitués de longue date qui cherchent la tranquillité. Présidents de sociétés high-tech, avocats new-yorkais et stars (dont Tina Turner ou George Clooney) se plient à la tradition de la maison et s’habillent le soir pour le dîner. Toutes les chambres, avec terrasse en cascade, donnent sur la mer. Le luxe suprême de ce Relais & Châteaux est l’ascenseur creusé dans la roche menant à la plage.

Via Laurito, 2. Tél. +39 089 812 080. www.ilsanpietro.it www.relaischateaux.com
Via Laurito, 2. Tél. +39 089 812 080. www.ilsanpietro.it www.relaischateaux.com DR

• Splendido, Portofino. D’abord, il y a Portofino, avec le port juste en dessous. Ensuite, il y a la gastronomie ligure, toute de parfums et de couleurs. Surtout, il y a les jardins : flots de glycines, bosquets d’azalées, collection de palmiers… Entre une virée shopping au village et une escapade aux Cinque Terre, le retour au Splendido, suspendu au-dessus des flots, est une immersion dans une bulle de douceur et de confort. A ne pas rater : le massage au jardin, avec plongée dans les fleurs et contre‑plongée sur la mer. L’un des plus beaux hôtels de Méditerranée : un mythe.

Salita Baratta, 16. Tél. +39 01 85 267 801. www.hotelsplendido.com www.belmond.fr
Salita Baratta, 16. Tél. +39 01 85 267 801. www.hotelsplendido.com www.belmond.fr DR

• Villa Sant’Andrea, Taormine. D. H. Lawrence aurait été inspiré par une jeune Anglaise rencontrée à Taormine à l’heure d’écrire L’Amant de lady Chatterley. Le centre de Taormine est à trois minutes avec le petit tramway qui passe derrière l’hôtel, mais votre chambre ne voit que la mer, la plage privée semée de matelas bleus, assortis aux barques de pêcheurs qui passent au loin. Les parquets cirés de cette ancienne villa particulière craquent, le petit déjeuner arrive sur la terrasse de votre chambre. Encore une journée de soleil, de balades en bateau, d’excursions privées à la grotte Bleue et de moments à relire Maupassant ou Goethe, amoureux fous de cet éden. Une situation exceptionnelle. L’un de nos hôtels préférés du groupe Belmond.

Via Nazionale, 137. Tél. +39 0942 627 1200. www.hotelvillasantandrea.com www.belmond.fr
Via Nazionale, 137. Tél. +39 0942 627 1200. www.hotelvillasantandrea.com www.belmond.fr DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store