Michel Giesbrecht

Education Swiss Made 7/8 : Haute Ecole d’art et de design de Genève

Réputées pour la qualité et l’exigence de leurs filières, les écoles et universités suisses attirent des étudiants du monde entier. Sélectives et très coûteuses, elles forment l’élite internationale. Zoom sur la Haute Ecole d’art et de design de Genève (HEAD), vivier de jeunes créateurs.

Née en 2006 de la fusion de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts et de la Haute Ecole d’arts appliqués, toutes deux centenaires, la HEAD Genève, dirigée par le Français Jean-Pierre Greff (qui a occupé la même fonction à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg), n’a cessé dès lors de faire parler d’elle. En accueillant 700 étudiants, dont 40 % d’étrangers (parmi eux 50 % de Français), sans oublier 500 professeurs et intervenants aux profils eux aussi très variés, la HEAD affirme l’importance à ses yeux du rôle du multiculturel dans le processus créatif. Les dialogues entre savoir‑faire et savoir penser sont les piliers de la pédagogie de cet établissement de plus en plus coté.

La HEAD – Genève travaille en étroite collaborations avec la scène artistique et le tissu économique local.
La HEAD – Genève travaille en étroite collaborations avec la scène artistique et le tissu économique local. Baptiste Coulon

La HEAD Genève, pôle d’excellence pour l’art et le design

Depuis 2017, ce sont plus de 16 000 m2 de surface en plein cœur de la ville – trois bâtiments industriels ainsi que l’édifice historique de l’Ecole des arts industriels – qui accueillent les filières de bachelor et master en arts visuels, cinéma, architecture d’intérieur, design d’espace, design graphique, média design, design mode et accessoires et design horloger. Parmi les jeunes créateurs de mode formés à la HEAD, on compte déjà plusieurs lauréats du Festival international de la mode et de la photographie d’Hyères, comme Vanessa Schindler en 2017 – auréolée du prix Master ­­­Mercedes‑Benz 2016 – et Marie-Eve Lecavallier en 2018.

La créatrice Quynh Bui s’est, pour sa part, vu décerner le prix La Redoute x HEAD, débouchant sur le développement d’une collection capsule pour l’enseigne. Côté architecture d’intérieur et design, Shizuka Saito et Valentin Dubois ont, eux, remporté le prix du public de Design Parade Toulon l’été dernier, tandis qu’en cinéma Samuel Ishimwe a reçu l’Ours d’argent à Berlin (Berlinale Shorts) pour son film Imfura.

www.hesge.ch/head/


Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store