Yvan Moreau

Les Jardins du Faubourg, le nouveau 5 étoiles du triangle d’or

Le 8ème arrondissement de Paris compte une nouvelle adresse d'exception. L’hôtel les Jardins du Faubourg brille de ses 5 étoiles grâce à une belle table, une cour intimiste et un spa luxueux. Visite guidée.

Nous pensions être les premiers à découvrir ce nouvel hôtel niché dans le triangle d’or parisien. C’était sans compter sur les 100 % de réservation pour sa première semaine d’exploitation. Les Jardins du Faubourg, résidence 5 étoiles logée à quelques pas de la place de la Concorde, ouvrait ses portes en mi-juin et affiche déjà complet !

Chef d’orchestre de ce chantier qui aura duré plus de trois ans, l’architecte Arnaud Behzadi a réussi le pari de donner à cet ancien hôtel particulier une nouvelle vie flamboyante. Une structure contemporaine (sa façade est recouverte d’un acier à l’effet miroir) a ainsi été ajoutée dans la cour du bâtiment historique sous lequel deux étages ont été creusés afin d’y nicher le spa.

Vue sur le bâtiment historique depuis le nouveau bâtiment contemporain.
Vue sur le bâtiment historique depuis le nouveau bâtiment contemporain. Yvan Moreau

Les Jardins du Faubourg ne doit pas sa réussite au hasard

Pour assurer la position d’excellence de son nouvel hôtel, Olivier Rouleau, dirigeant du groupe français Rouleau Guichard, a réuni autour de lui une dream team. Si Jennifer Boccara, figure bien connue de la scène hôtelière de luxe à Paris (passée par le Edouard 7 et l’hôtel de Sers), en assure la direction, le chef Bruno Doucet prend les commandes de sa troisième adresse parisienne avec « La Régalade du Faubourg ». Le gourou wellness Olivier Lecocq, lui, signe la direction artistique et opérationnelle du spa.

La décoration des chambres met en scène un univers résolument moderne.
La décoration des chambres met en scène un univers résolument moderne. Yvan Moreau

Un hôtel à taille humaine

Les Jardins du Faubourg compte 32 chambres et 4 suites (dont l’une avec jardin particulier) reparties sur deux bâtiments, un historique à l’allure haussmannienne, et l’autre, en fond de cour, qui se distingue par sa carrure moderne. Si du côté du nouveau bâtiment la décoration s’affiche pointue et audacieuse, la bâtisse historique abrite, elle, des lieux de vie qui reflètent la plus pure tradition parisienne. Pour se sentir comme à la maison, les chambres et suites offrent chacune une bibliothèque remplie de livres sélectionnés par Olivier Rouleau en personne. Les salles de bains sont garnies de produits Guerlain, Codage ou Nuxe, et certaines sont équipées de saunas privatifs.

La piscine, créée particulièrement pour l’hôtel, qui abrite aussi le sauna et le hammam.
La piscine, créée particulièrement pour l’hôtel, qui abrite aussi le sauna et le hammam. Yvan Moreau

Le plaisir continue quelques étages plus bas…

Passé maître dans le domaine du bien-être et des massages, Olivier Lecocq imagine des spas de luxe comme personne, et ce depuis 20 ans. Pour les Jardins du Faubourg, sa vision de la détente s’étale sur 400 m2. Le sauna et le hammam ont vue sur la piscine. La salle de sport est équipée de machines dernier-cri et fleurie d’un mur de mousse véritable qui apporte fraîcheur et bucolisme à l’effort. Last but not least, deux cabines de massage se dévoilent telles deux chambres feutrées où la table de massage se confond avec un lit. Olivier Lecocq signe une carte inédite de soins et massages imaginée pour les Jardins du Faubourg.

Les massages et soins se déroulent au cœur d’un écrin de luxe, solo ou en duo.
Les massages et soins se déroulent au cœur d’un écrin de luxe, solo ou en duo. Yvan Moreau

Clou du spectacle : la terrasse, fière de ses 100 m2 fleuris de jasmin grimpant et de plantes robustes, promet une pause hors du temps, à l’abris du tumulte de la ville.

Sur la terrasse, où l’on peut apercevoir la façade effet miroir du bâtiment contemporain.
Sur la terrasse, où l’on peut apercevoir la façade effet miroir du bâtiment contemporain. Yvan Moreau

Les Jardins du Faubourg
9, rue d’Aguesseau, Paris 8ème.

The good concept store A découvrir dans le concept store