DR
The Good High-Tech

iPadOS rapproche la tablette de l’ordinateur portable

Ces dernières années, Apple semblait avoir délaissé l’iPad. Réduit au rôle d’iPhone géant, ses ventes s’effritaient et, avec elles, tout le marché des tablettes. Mais les choses pourraient bien changer avec l’arrivée d’iPadOS cet automne...

Annoncé lors de la dernière WWDC (la conférence d’Apple dédiée à ses développeurs), iPadOS est un tout nouveau système d’exploitation. Le tout premier développé spécifiquement pour la tablette d’Apple. Pour rappel, jusque-là, elles tournent sous iOS, le même que les iPhone. Ce renouveau est donc la preuve que la firme de Cupertino mise gros sur l’iPad. En l’occurrence, elle cherche à en faire un véritable ordinateur portable en lui donnant tout ce qui lui manque encore…

Avec iPadOS, il sera possible de déplacer et partager plus facilement ses dossiers.
Avec iPadOS, il sera possible de déplacer et partager plus facilement ses dossiers. DR

Lors de la WWDC, la principale annonce portait sur la gestion des fichiers : avec iPadOS, il sera possible de les déplacer et partager plus facilement et même de brancher une clé USB, un disque dur externe, voire un lecteur réseau (ce qui devrait faciliter son intégration en entreprise).

Dans la même optique, le navigateur Safari disposera d’un véritable gestionnaire de téléchargements. Si ces nouveautés ont marqué les esprits, la démarche d’Apple pour faire de sa tablette un ordinateur à part entière va au-delà…

Le Mini Keyboard, qui apparaîtra dans un coin de l’écran quand on aura besoin de faire une recherche ou de rentrer ses identifiants.
Le Mini Keyboard, qui apparaîtra dans un coin de l’écran quand on aura besoin de faire une recherche ou de rentrer ses identifiants. DR

iPadOS prévu pour cet automne

A partir de fin septembre, l’iPad disposera en effet d’un vrai bureau avec des icônes plus petites et des widgets (des petites applications qui affichent en temps réel les mails entrants, la météo, le trafic…).

Il sera possible de travailler sur deux fenêtres de la même application côte à côte, typiquement deux documents Word ou Excel, ou un navigateur et un Google Doc… Safari affichera, lui, la version « desktop » des sites Web, et non plus la version mobile, souvent moins fonctionnelle.

A partir de fin septembre, l’iPad disposera d’un vrai bureau avec des icônes plus petites et des widgets.
A partir de fin septembre, l’iPad disposera d’un vrai bureau avec des icônes plus petites et des widgets. DR

Ceux qui tapent plus vite avec le clavier virtuel pourront utiliser le Mini Keyboard, qui apparaîtra dans un coin de l’écran quand on aura besoin de faire une recherche ou de rentrer ses identifiants.

Mais surtout, il sera possible de connecter une souris à sa tablette ! Si cette nouveauté n’a pas été avancée par Apple lors de la WWDC, des développeurs l’ont dénichée dans les menus d’accessibilité du système d’exploitation et cela devrait fonctionner en Bluetooth et en filaire.

Le fabricant hong-kongais Native Union s’est immédiatement jeté dans la brèche ouverte par Apple avec iPadOS. Quelques jours seulement après la WWDC, elle a dévoilé une pochette qui permet d’emmener avec soi son iPad Pro accompagné de son smart keyboard et de son stylet, tous deux reliés à la tablette par des aimants.
Le fabricant hong-kongais Native Union s’est immédiatement jeté dans la brèche ouverte par Apple avec iPadOS. Quelques jours seulement après la WWDC, elle a dévoilé une pochette qui permet d’emmener avec soi son iPad Pro accompagné de son smart keyboard et de son stylet, tous deux reliés à la tablette par des aimants. DR

Adieu MacBook ?

Pourra-t-on remplacer son MacBook par un iPad ? The Good Life l’a testé ces derniers jours et cela paraît tout à fait envisageable. A condition bien sûr que les logiciels que vous utilisez dans le cadre professionnel soient portés sur ce nouveau système d’exploitation…

Une chose est sûre : au quotidien, un iPad se révèle nettement plus pratique à transporter qu’un ordinateur portable, même de format réduit. Surtout le modèle 11 pouces avec son clavier sans pile (baptisé Smart Keyboard Folio) qui fait aussi office de protection.

Quant aux créatifs, ils seront ravis de retrouver le stylet qui permet de dessiner directement sur l’écran, contrairement aux tablettes graphiques…

iPadOS sera disponible courant septembre pour les iPad Air 2 et postérieurs, tous les iPad Pro, les iPad de 5e génération et postérieurs ainsi que les iPad mini 4 et postérieurs… www.apple.com
iPadOS sera disponible courant septembre pour les iPad Air 2 et postérieurs, tous les iPad Pro, les iPad de 5e génération et postérieurs ainsi que les iPad mini 4 et postérieurs… www.apple.com DR

The good concept store A découvrir dans le concept store