Cet hôtel Belle Epoque posé sur les rives du lac Léman entretient l’excellence hôtelière. Loin des tracas du monde, il surfe sur la vague d’un hédonisme tout doux, sans vagues ni houle… Tranquille, comme cette région du monde.

La chambre aux tons poudrés plonge vers un horizon assorti, drapé de rose et de bleu tendre : on comprend à cet instant que la raison du voyage réside là, dans cette vue sublime sur le lac Léman. Le Beau-Rivage Palace se love autour de ce panorama et de l’expérience quasi mystique qu’il suscite. Visez de préférence les chambres pourvues d’une terrasse ou d’un balcon, pour y méditer en dégustant un thé ou un verre de fendant à la saveur fruitée, face aux sommets enneigés des Alpes françaises visibles sur l’autre rive. Le palace cultive une ode au bien-être, rodé à l’exercice par un siècle et demi d’expérience.

Dès les beaux jours, les clients peuvent profiter de la piscine extérieure et du restaurant du spa estampillé Cinq Mondes.
Dès les beaux jours, les clients peuvent profiter de la piscine extérieure et du restaurant du spa estampillé Cinq Mondes. DR

Le lifting très réussi, signé de l’architecte Pierre-Yves Rochon et achevé en 2012, a offert une deuxième jeunesse à cette dame du lac. Quand l’établissement ouvre ses portes, en 1861, dans un modeste village de pêcheurs, le lac Léman est déjà une destination courue. Le voyageur qui pose ses malles à l’hôtel Beau-­Rivage pense faire une simple halte avant de rejoindre la déjà fameuse Riviera française. Mais ce lac glaciaire immense – le plus grand ­d’Europe de l’Ouest –, son microclimat alpin salutaire, son ensoleillement et sa vie mondaine raffinée stoppent net l’élan du voyageur. Pour le Beau-Rivage commencent des décennies de faste, où les familles s’installent pour la saison avec enfants, domestiques et animaux de compagnie.

Le Beau-Rivage Palace se love tout entier sur le bord du lac Léman.
Le Beau-Rivage Palace se love tout entier sur le bord du lac Léman. DR

Les hôtels de la fondation Sandoz

• Propriété familiale depuis plus d’un siècle, actuellement dans le giron de la fondation Sandoz, le Beau-Rivage Palace est le fleuron d’une collection de six hôtels, tous situés en Suisse.

• A Lausanne : à quelques pas sur la promenade qui longe le lac Léman, le Château d’Ouchy, bâtisse néogothique, abrite des chambres spectaculaires avec des fenêtres en ogive. Quelques mètres plus loin, sur le port, l’hôtel Angleterre & Résidence offre le charme d’une demeure intime avec piscine nichée dans des jardins. Près de la gare se dresse, majestueux, le Lausanne Palace, où Coco Chanel occupa une suite au… 5e étage.

• A Neuchâtel : l’hôtel Palafitte, au bord du lac de Neuchâtel, est une adresse contemporaine au style chic et épuré.

• A Zermatt : le Riffelalp 2 222 m, resort montagnard ultracosy, culmine à… 2 222 m.

Destinée à l’organisation de mariages et de réceptions, la magnifique salle Sandoz a été construite en 1908. Elle accueille jusqu’à 400 personnes en conférence et 600 personnes pour un cocktail.
Destinée à l’organisation de mariages et de réceptions, la magnifique salle Sandoz a été construite en 1908. Elle accueille jusqu’à 400 personnes en conférence et 600 personnes pour un cocktail. DR

Agenda plein air 2019

• Du 2 au 5 mai : la fête de la Danse propose des cours et des performances dans les centres culturels et l’espace public à travers toute la ville. www.lausanne-tourisme.ch

• Les 4 et 5 mai : les 20 km de Lausanne, une manifestation qui rassemble près de 27 000 coureurs sur trois parcours. www.20km.ch

• Le 19 mai : le Cyclotour, avec 5 itinéraires, dont le fameux tour du lac Léman de 180 km au départ de Lausanne. www.cyclotour.ch

On fait villégiature, passant le temps entre le tea-time, les « eaux » et les bords du lac, dont les roselières s’aménagent en massifs et en promenades plantées. De cette époque subsiste un étonnant cimetière où sont enterrés les chiens de certains clients fidèles, et dont les pierres tombales à demi effacées par le temps émaillent toujours les pelouses. A ses débuts, l’hôtel est dirigé par Jacques Tschumi, véritable pionnier de l’industrie touristique.

La fondation Sandoz compte d’autres établissements remarquables en Suisse, dont le charmant hôtel Angleterre & Résidence à Lausanne. et le plus contemporain Palafitte.
La fondation Sandoz compte d’autres établissements remarquables en Suisse, dont le charmant hôtel Angleterre & Résidence à Lausanne. et le plus contemporain Palafitte. DR

Pour former le personnel d’excellence dont il rêve, il fonde l’Ecole hôtelière de Lausanne, aujourd’hui considérée comme la meilleure du monde. Il pilote aussi les travaux d’agrandissement du Beau-Rivage, son unique bâtiment classique ne suffisant plus pour accueillir la clientèle qui afflue. En 1908 s’y ajoutent un édifice de style gothique, une rotonde vitrée et une salle à manger richement décorée de vitraux : de l’hôtel au palace, le pas est franchi.

Calme, luxe et gastronomie

La terrasse privative de l’hôtel Palaffite donne une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et les Alpes.
La terrasse privative de l’hôtel Palaffite donne une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et les Alpes. DR

169 chambres et suites structurant ce monument hôtelier, aujourd’hui numéro 1 sur Tripadvisor. Bien des étapes ont accompagné sa transition vers le monde moderne. En 2005, un nouveau spa offre une version contemporaine des soins thermaux. Estampillé Cinq Mondes, il s’enrichit d’une piscine bucolique et d’une terrasse où l’on peut apprécier un déjeuner léger dès les beaux jours. Dans la foulée, une nouvelle salle de petit déjeuner est créée, structure audacieuse tout en verre qui joue les dedans-­dehors et les contrastes architecturaux.

L’hôtel Palafitte est l’unique en Europe à proposer des pavillons sur pilotis.
L’hôtel Palafitte est l’unique en Europe à proposer des pavillons sur pilotis. DR

Une star des fourneaux, Anne-Sophie Pic, ouvre son restaurant dans une salle de l’hôtel à la déco feutrée et intemporelle. Deux étoiles au Guide Michelin y récompensent chaque année une gastronomie de très haute volée, où le chef Paolo ­Boscaro privilégie les produits locaux et de saison – à la carte, trônent le topinambour meunière étuvé à la bière de Lausanne et les écrevisses du lac ­rôties au beurre de crustacés. Les ­tendances véganes et nipponnes rehaussent les plats de chou kale, de yuzu ou de vanille de la ­Réunion, mettant les repas à l’heure d’un monde contemporain sans frontières. La brasserie Beau-Rivage vient de faire peau neuve, et l’hôtel peaufine son programme de l’été tout en douceur. Ralentir ? Dans un lieu pareil, c’est un pléonasme.

Y aller

• Forfait Anne-Sophie Pic : à partir de 810 CHF la nuit pour deux avec menus « Emotions » à 5 plats, coupe de champagne, petit déjeuner et accès libre au spa. www.brp.ch

Inspirés des voyages réguliers de son fondateur Jean-Louis Poiroux, les soins Cinq Mondes naissent des meilleures méthodes de soins et de bien-être puisées sur les cinq continents.
Inspirés des voyages réguliers de son fondateur Jean-Louis Poiroux, les soins Cinq Mondes naissent des meilleures méthodes de soins et de bien-être puisées sur les cinq continents. DR

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store