Réputées pour la qualité et l’exigence de leurs filières, les écoles et universités suisses attirent des étudiants du monde entier. Sélectives et très coûteuses, elles forment l’élite internationale. Zoom sur l'Institut Le Rosey, l'école la plus chère du monde.

Il s’agit de l’école à vocation internationale la plus ancienne du pays et, surtout, de la plus chère au monde. L’institut Le Rosey a été créé en 1880 dans un ancien château du XIIIe siècle situé à Rolle, dans le canton de Vaud. Il accueille des élèves de 8 à 18 ans pour des frais de scolarité et de pensionnat annuels variant de 83 400 CHF (73 500 €) à 111 900 CHF (101 000 €). Le site, un parc de 28 hectares, regroupe des infrastructures remarquables comme des terrains de sport ou encore une bibliothèque proposant des milliers d’ouvrages dans une vingtaine de langues différentes… Bâti en 2014, le Paul & Henri Carnal Hall est une salle de concert de 900 à 1 000 places aux allures de soucoupe volante célébrant la culture, les arts et la communication.

Des orchestres philharmoniques et des compagnies de théâtre sont invités tout au long de l’année à s’y produire. Par ailleurs, de décembre à mars, l’institut prend ses quartiers d’hiver sur son campus de Gstaad, où les élèves peuvent s’adonner aux sports d’hiver et profiter du grand air. Sessions de ski et de hockey font partie du programme de formation. Un gage d’exception qui permet aux têtes couronnées et aux immenses fortunes internationales d’y scolariser leur progéniture les yeux fermés.

L’objectif du Rosey est de développer tous les talents des élèves par le biais de programmes académiques, sportifs, artistiques, humanitaires, environnementaux et sociaux.
L’objectif du Rosey est de développer tous les talents des élèves par le biais de programmes académiques, sportifs, artistiques, humanitaires, environnementaux et sociaux. DR

Plus de 400 étudiants issus de plus de 60 nationalités bénéficient d’un environnement d’apprentissage plus que privilégié. L’enseignement est bilingue, dispensé en anglais et en français. Au terme de celui-ci, les élèves peuvent passer soit un baccalauréat français soit un baccalauréat international. D’après l’Institut, 30 % de ses diplômés réussissent à intégrer l’une des 25 meilleures universités du monde comme Oxford et Cambridge en Angleterre ou encore les établissements de l’Ivy League aux Etats-Unis.

Les 420 Roséennes et Roséens partagent leur année entre deux campus : un domaine à Rolle et, pendant l’hiver, des chalets dans la station de ski de Gstaad.
Les 420 Roséennes et Roséens partagent leur année entre deux campus : un domaine à Rolle et, pendant l’hiver, des chalets dans la station de ski de Gstaad. DR

Thématiques associées

The Good Spots Destination Suisse

The good concept store A découvrir dans le concept store