Antonio Mocchetti

Fuori Concorso, un concours d’élégance automobile dédié aux youngtimers

Fin mai, au bord du Lac de Côme, plusieurs Bentley Continental des années 90 ont voisiné pour la première édition du Fuori Concorso.

L’éditeur de mobilier Molteni&C et la griffe de prêt-à-porter Larusmiani ont investi, le 26 mai dernier, la Villa del Grumello, au bord du lac de Côme. Si les deux marques italiennes en ont profité pour exposer leurs dernières collections, cela n’était pas la principale raison de cette fusion d’un jour. Elles étaient en effet partenaires de la première édition du Fuori Concorso.

La Villa del Grumello à Cernobbio, en Lombardie.
La Villa del Grumello à Cernobbio, en Lombardie. Antonio Mocchetti

Il s’agit d’un nouveau concours d’élégance automobile imaginé par le photographe et journaliste Ted Gushue (ex Petrolicious.com). Il se tiendra chaque année en même temps que le célèbre concours d’élégance Villa D’Este tout proche. Loin de vouloir concurrencer ce dernier, le Fuori Concorso est, en réalité, un complément. Il sera uniquement consacré aux voitures de moins de 35 ans.

Les Bentley des années 90 ont la côte auprès des youngtimers.
Les Bentley des années 90 ont la côte auprès des youngtimers. Antonio Mocchetti

La première édition était consacrée à Bentley. Et plus précisément les Continental des années 90. Une période faste et ultracréative du constructeur britannique et la favorite des youngtimers, ces collectionneurs de « jeunes vieilles voitures ». L’occasion pour Bentley de fêter dignement son centième anniversaire.

Molteni&C et Larusmiani sont partenaires de l’événement.
Molteni&C et Larusmiani sont partenaires de l’événement. Antonio Mocchetti

Autre nouveauté, la maison Giorgio Nada Editore a profité du Fuori Concorso pour dévoiler un livre qui retrace les nineties vues par la firme de Crewe. Un coffee table book très épais, et magistralement illustré, édité en édition limitée.

Bentley, A Century of Elegance and Speed – Continentals of the Nineties, Marco Makaus, 240 p., édition limitée (250 copies), 180 €, Giorgio Nada Editore.
Bentley, A Century of Elegance and Speed – Continentals of the Nineties, Marco Makaus, 240 p., édition limitée (250 copies), 180 €, Giorgio Nada Editore. DR

The good concept store A découvrir dans le concept store