The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Zurich. Passages obligés. Troisième étape, les boutiques.

• Qwstion, upcycling. Ils sont décidément forts en sacs, ces Zurichois : chez Freitag, qu’on ne présente plus, on les confectionne à partir de bâches de camions ; chez Qwstion, jeune griffe née en 2008, on les pense durables, sobrissimes, transformables, et on les expose de la plus sophistiquée des façons. Cet hiver, le styliste suisse Rafael Kouto, pro du recyclage textile, y montrait sa collection capsule de sacs hybrides, cyborgesques, et ça frôlait l’art contemporain ! Le tout au rez-de-chaussée d’un édifice métallique génialement 70’s.

Badenerstrasse 156. Tél. +41 43 535 24 61. www.qwstion.com
Badenerstrasse 156. Tél. +41 43 535 24 61. www.qwstion.com DR

• Trunk, dandyL’arbitre des élégances masculines s’appelle Mats Klingberg. Ancien trader, le Suédois s’est reconverti dans la mode avec un tel succès que Trunk, son échoppe londonienne pour messieurs bien mis, s’enorgueillit depuis l’an dernier d’une petite sœur zurichoise, logée au calme dans une rue proche des bords du lac. Enfilez donc un pantalon droit de la griffe maison, un polo italien de chez Aspesi, des mocassins à glands Crockett & Jones et on vous prendra, c’est sûr, pour un homme du cru.

Dufourstrasse 90. Tél. +41 44 382 84 58. www.trunkclothiers.com
Dufourstrasse 90. Tél. +41 44 382 84 58. www.trunkclothiers.com DR

• Fabrikat, utile. Si on nous avait dit un jour qu’un écouvillon pouvait être sexy… A rebours du tout‑plastique qui sévit dans nos buanderies et sur nos bureaux, les objets les plus triviaux prennent un tour très noble chez Fabrikat. Sur fond de charleston en bande-son, on déniche un stylo à bille de fabrication suédoise, une agrafeuse en provenance d’un petit atelier lombard, des verres de cantine bêtes comme chou, mais silhouettés au cordeau par le designer tchèque Maxim Velcovsky, ou un écouvillon, décidément désirable, en bambou et fibres de chanvre. La quintessence de la quincaillerie.

Militärstrasse 76. Tél. +41 44 542 46 44. www.fabrikat.ch
Militärstrasse 76. Tél. +41 44 542 46 44. www.fabrikat.ch gregory-donovan

• Never Stop Reading, beaux livres. C’est dans une ruelle de la vieille ville médiévale que se niche la plus contemporaine des librairies. Au sol, un carrelage graphique, aux murs, des photos d’Anna Halm Schudel montrant des fleurs en décomposition, et dans les rayonnages, le nec plus ultra des ouvrages d’art et d’architecture : entre une somme sur la typographie zurichoise et une monographie sur Herzog & de Meuron, vous vous composerez, sur les conseils éclairés des tenancières Nora Schwyn et Denise Zumbrunnen, la plus inspirante des bibliothèques.

Spiegelgasse 18. Tél. +41 44 578 09 35. www.neverstopreading.com
Spiegelgasse 18. Tél. +41 44 578 09 35. www.neverstopreading.com thomas-egli

• Opia, ultrapointu. Depuis que les bureaux de Google s’y sont installés, le néoquartier d’Europaallee aimante des armadas de boutiques épatantes, au premier rang desquelles Opia, le concept-store de Claudia Desax. Dans cet espace nu éclairé au néon, les pièces d’E. Tautz, vénérable maison de Savile Row, affichent crânement leur nonchalance, les lunettes suédo‑italo‑suisses de chez Manifesto nous font de l’œil, tandis que, dans un élan de démence, on repartirait bien avec ce saladier serti de coquilles d’œufs d’autruche – 1 000 CHF (879 €) tout de même –, qui élève très haut la vie domestique. Lagerstrasse 72. Tél. +41 43 243 32 82. www.opia.ch


The Good Spots Destination Suisse

The good concept store A découvrir dans le concept store