DR

Test : Nos premiers pas avec le Galaxy Fold, le tout premier smartphone pliable

Quelques jours avant son arrivée sur le marché, The Good Life a pu mettre la main sur un exemplaire du Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone à écran pliable du constructeur coréen. Voici nos premières impressions…

Dans la guerre effrénée que se livrent les fabricants de smartphones, tous les coups sont permis. C’est pourquoi l’annonce du premier modèle à écran pliable a d’abord provoqué la circonspection : à quoi sert vraiment cette technologie ? N’est-ce pas un énième coûteux gadget ? Un nouveau champ de bataille entre le leader du marché, Samsung, et son ambitieux dauphin Huawei ?

Animated GIF

Pour en avoir le cœur net, nous avons pu essayer la bête durant 30 minutes. Premier constat : il faut une période d’adaptation à cette nouvelle typologie de téléphone…

Replié, le Fold paraît étroit et un peu épais (du fait de l’écran interne qui ne se plie pas complètement). Sa logique est de proposer un téléphone au format plutôt compact dans cette configuration. Son écran super AMOLED 4,6“ propose néanmoins toutes les fonctions et applications d’un smartphone sous Android.

Animated GIF

Quand on le déplie, on retrouve comme par magie la même application mais en beaucoup plus grand (7,3”). Dans une situation de mobilité, cela permet d’avoir un regard plus global sur une carte ou un confort appréciable pour écrire un message sans mélanger les lettres.

Et dans un contexte plus domestique, de profiter différemment des séries et applications photo. Le format carré se prête particulièrement bien au fil d’Instagram, même si les stories semblaient recadrées pour s’adapter à ce format lors de ce premier essai.

Animated GIF

Côté photo, le confort de prise de vue sur grand écran est très appréciable. D’autant que le Fold est équipé des très performants capteurs photo du Galaxy S10.

Annoncé au salon MWC à Barcelone en février, le Galaxy Fold sera disponible dès le 3 mai en France au prix de 2 020 € (512 Go de stockage), alors qu’il faudra attendre le second semestre pour voir débarquer son premier concurrent pliable, le Huawei Mate X, annoncé à 2 200 €.

Il sera livré avec des écouteurs sans fil Galaxy Buds, une coque spéciale en Kevlar et une assurance Samsung Care+ qui inclut une réparation. Quatre coloris sont disponibles…

Animated GIF

Premières frayeurs...

Ces derniers jours, des testeurs californiens du Fold se sont plaints de défaillances de son écran. Pour l’instant, impossible de savoir s’il s’agit de défauts de modèles de pré-série ou d’un problème plus sérieux. De notre côté, les modèles testés semblaient robustes et ne laissaient pas deviner de telles failles. Et les représentants de Samsung nous ont assuré que le Fold avait été testé pour encaisser 200 000 pliages, ce qui correspond à 140 par jour durant trois ans…


Thématiques associées

The Good Spots Destination Corée du Sud

The good concept store A découvrir dans le concept store