Khuan+Ktron
ESCAPADES SUISSES

Escapade suisse #9
Valais et les Dents du Midi

Le Valais, ce n'est pas que Verbier ! De la vallée du Rhône aux sommets tutoyant les 4 000 mètres, cette région regorge de paysages contrastés à la beauté à couper le souffle. Avec plus de 8 000 km de chemins balisés, elle fait le bonheur, entre autres, des randonneurs.

Tout‑terrain – Trail running

Créé en 2017, le Trail Running Portes du Soleil accueille aussi bien les amateurs de trail que les experts sur 400 km de sentiers balisés et 54 parcours permanents. Les dénivelés ? Pas de problème : les plus essoufflés ou les plus découragés pourront prendre les remontées mécaniques. Cerise sur le gâteau (parfois glacé) : une application gratuite offre un système de géolocalisation précieux – tout comme une alerte pour demander les secours. Les plus audacieux s’inscriront aux Trail des Dents du Midi ou au Swisspeaks Trail.

©Marc Daviet
©Marc Daviet

Réjouissant – Tour des Dents du Midi

Mythique chaîne de montagnes, les Dents du Midi ont donné en 2018 le nom et l’image à la Région Dents du Midi regroupant les villages‑stations de Champéry, Champoussin, Les Crosets, Morgins, Troistorrents et Val‑d’Illiez. C’est dire si ces Dents sont importantes ! Avec elles, on croque le paysage de 7 sommets qui culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude avec la Haute‑Cime caracolant à 3 256 mètres. On peut aussi en faire le tour en deux ou quatre jours, c’est selon.

©Valais/Wallis Promotion – David Carlier
©Valais/Wallis Promotion – David Carlier

Grisant – Canyoning

A Champéry, il y avait déjà le torrent de Chavalet qui se prêtait au canyoning. Il y a désormais aussi le canyon du Roc Coupé – Grand‑Paradis. Equipé de toboggans, de jumps et de rappels, il offre un fort dénivelé accessible à différents niveaux. Un guide diplômé encadre ces sorties aux frissons garantis.

Carnet d'adresses

ContemporainHôtel Le White

A Champéry, à 1 050 mètres d’altitude, cet hôtel écrit une page contemporaine (« sans bois », dit‑on ici) au milieu des chalets traditionnels suisses aux balcons sculptés et  aux toits en sifflet du village. Ses 26 chambres, dont deux suites, déclinent un style chic moderne.

RustiqueLe Vieux‑Chalet

Depuis le début du xxe siècle, le Vieux‑Chalet est passé entre différentes mains avant d’être repris, en 2013, par le couple Zurkirchen. Côté décoration, les vaches sont à l’honneur. Elles s’invitent aussi à table avec, notamment, des fromages d’alpages. Dans les assiettes, une cuisine traditionnelle. Bon à savoir : la terrasse offre une vue grandiose sur les Dents du Midi.

N’oubliez pas de participer au jeu concours Escapades Suisses pour gagner l’un des 5 weekends mis en jeu !

The good concept store A découvrir dans le concept store