Khuan+Ktron
ESCAPADES SUISSES

Escapade suisse #8
Le Valais et Verbier

Verbier, bien sûr. Comment oublier l'un des plus beaux villages alpins de Suisse ?

Émouvant – Lever du soleil au Mont‑Fort

Il faut se lever très tôt et filer d’un bon pas pour assister au lever du soleil depuis le Mont‑Fort, à 3 300 mètres d’altitude. Là, sous les ocres du soleil naissant, le Cervin, la dent d’Hérens, le Grand Combin et le Mont‑Blanc apparaissent comme des chapelets de bonheur. Un petit déjeuner américain ou continental, au choix, est servi aux Gentianes (à réserver). Pour un instant méditatif au sommet, tentez l’activité yoga. En juillet et août seulement.

©Switzerland Tourism/Grant Gunderson
©Switzerland Tourism/Grant Gunderson

Sculptural – Fondation Pierre Gianadda

A Martigny (à environ 30 min de Verbier en voiture), on s’arrêtera sur la façade et l’architecture du bâtiment qui emprunterait, sans le vouloir, ses lignes aux temples assyriens. Erigé en 1977, il propose des expositions temporaires de haut vol ainsi que des concerts. Le rez‑de‑chaussée de la fondation est dédié au Musée gallo‑romain, tandis que son sous‑sol abrite le musée de l’Automobile et sa cinquantaine de véhicules, allant de 1897 à 1939. Enfin, ses jardins accueillent un parc de sculptures. Un incontournable.

© Arnaud Carpentier
© Arnaud Carpentier

Vertigineux – Verbier Summits

Voler (presque) de ses propres ailes, sentir l’air frais et se laisser porter… frissons et vertige sont au rendez‑vous. Verbier Summits propose des vols de parapente en tandem, toute l’année, avec l’un des frères jumeaux Mike et Stuart. Avec vingt ans de vol derrière eux, ces deux‑là sont presque devenus des oiseaux ! Ils proposent aussi des cours de parapente en été.

Carnet d'adresses

FamilialHôtel A Lârze

« A Lârze » signifie « mélèze » en patois du val de Bagnes. Utilisé pour la construction de cet hôtel familial, ce bois diffuse une légère odeur qui rappelle les souvenirs d’enfance. Les dix chambres douillettes de cet hôtel situé au Châble s’ouvrent sur le mont Rogneux et de petits villages accrochés à la colline. Bon point de départ pour randonner.

BalnéaireBar du W Verbier

L’été, le sable (si, si !) chasse la neige de l’hôtel W Verbier. Sur la terrasse, un beach‑volley est dressé, autour duquel on peut prendre un verre en attendant de marquer des scores. Mais les initiés iront boire leur cocktail sur l’autre terrasse panoramique embrassant la vallée au soleil couchant.

N’oubliez pas de participer au jeu concours Escapades Suisses pour gagner l’un des 5 weekends mis en jeu !

The good concept store A découvrir dans le concept store