Khuan+Ktron
ESCAPADES SUISSES

Escapade suisse #7
Le canton de Fribourg

En plus d’entretenir son patrimoine médiéval, le canton de Fribourg préserve ses traditions tout en les faisant joyeusement vivre.

Bucolique – Autour des Gastlosen

Passer des paysages d’alpages aux forêts clairsemées, découvrir les falaises calcaires abruptes des Gastlosen et embrasser la végétation variée du Stillwasserwald… Cette randonnée, qui oscille entre 1 500 et 1 900 mètres d’altitude, promet d’en mettre plein les yeux.

©Switzerland Tourism/Martin Maegli
©Switzerland Tourism/Martin Maegli

Pittoresque – L’île d’Ogoz

Depuis 1948, l’ancien bourg d’Ogoz est coupé de la terre par les eaux du lac de la Gruyère – en cause : la construction du barrage de Rossens. Aujourd’hui, on y accède en bateau depuis le port du Bry ou, mieux, en quelques coups de pagaie, en canoë ou en kayak depuis La Roche. L’île dévoile alors son passé aux curieux : les ruines de ses tours jumelles datant du Moyen Age, qui constituaient alors deux châteaux, et la chapelle Saint‑Théodule. Il reste peu de pierres sur le site, beaucoup ayant été récupérées au XVe siècle pour la réalisation d’autres constructions.

Historique – Château de Gruyères

Construit au XIIIe siècle, le château de Gruyères accueillit les comtes de Gruyère, les baillis de Fribourg et la famille Bovy. Laquelle invita de nombreux artistes musiciens, sculpteurs et peintres, dont Jean‑Baptiste Camille Corot. Celui‑ci a laissé son empreinte sur les murs d’un salon, le couvrant de charmants paysages bucoliques appelant à la rêverie.

©Christof Sonderegger pour Union fribourgeoise du Tourisme
©Christof Sonderegger pour Union fribourgeoise du Tourisme

Carnet d'adresses

AtypiqueLa Pinte des Mossettes
Depuis 2016, le chef étoilé Romain Paillereau est aux fourneaux de ce restaurant d’alpage. Il a aiguisé ses couteaux au George V, au Bristol et au Lancaster, et auprès d’Anne Sophie Pic au Beau Rivage Palace de Lausanne. Une adresse qui vaut le détour.

WellnessHôtel Cailler
Situé à Charmey, à 900 m d’altitude, l’hôtel Cailler a relié son bâtiment de 63 chambres et suites au centre wellness Les Bains de La Gruyère par un passage souterrain. L’hôtel est un bon point de départ pour découvrir la spécialité locale, le Gruyère AOP. Les palais sucrés opteront pour la visite de la Maison Cailler, la fameuse chocolaterie, à Broc, à 10 minutes de Charmey.

N’oubliez pas de participer au jeu concours Escapades Suisses pour gagner l’un des 5 weekends mis en jeu !

The good concept store A découvrir dans le concept store