Khuan+Ktron
ESCAPADES SUISSES

Escapade suisse #5
L'Oberland bernois

L'une des régions les plus variées de Suisse, Berne surprend par ses paysages montagneux et sa nature verdoyante. L'Oberland bernois regorge de petits villages plus bucoliques les uns que les autres, visite de la région abritant les monts Stockhorn, Niesen et Niederhorn.

Aérien – Repas dans les cimes

Quid d’un petit déjeuner au sommet du Stockhorn ? Toute l’année, un croissant (et plus) attend les lève‑tôt au restaurant panoramique, au bout de la ligne du téléphérique. L’été (à partir de mi‑juin), le repas se déroule en quatre temps, selon une boucle : l’entrée, à la station intermédiaire Chrindi ; le plat, au bout du téléphérique, au sommet. Et le dessert, alors ? Il se mérite ! On le déguste au chalet, après une marche. Tout comme le café, qui se prend à la station intermédiaire Chrindi. Les billets sont à prendre à la caisse de la télécabine.

©Reto Nyffenegger pour Lenk-Simmental Tourismus
©Reto Nyffenegger pour Lenk-Simmental Tourismus

Cyclo touristique – Vélo électrique

En voilà, une bonne idée ! A peine sorti du train, à Thoune, on enfourche illico un vélo (made in Switzerland, s’il vous plaît) ou un e‑Bike (vélo électrique) loué à la gare pour aller tracer sa route autour du lac. A moins de préférer suivre la route du Cœur : Thoune est l’une des treize étapes du parcours qui relie Lausanne à Rorschach sur des sentiers, soit plus de 300 km. Les vélos peuvent, au besoin, être rendus dans d’autres stations.

©Stephan Schacher
©Stephan Schacher

Carnet d'adresses

Enchanteur – Schloss Schadau Hôtel Restaurant

Dépoussiéré et revampé, le château néogothique de Schadau rouvrira ses portes à partir de juin. Erigé au milieu du xixe siècle, il fera entrer le confort du xxie siècle au gré de ses neuf chambres et de son bar‑restaurant. Au menu : une cuisine suisse contemporaine.

Tropical – Table d’hôtes à la Maison tropicale de Frutigen

Manger sous les bananiers et les papayers ? A Frutigen, près de Thoune, les serres de la Maison tropicale promettent un voyage exotique autour d’une table d’hôtes, un peu à l’écart du restaurant. Idéal, le soir, pour un dîner « au bout du monde ».

N’oubliez pas de participer au jeu concours Escapades Suisses pour gagner l’un des 5 weekends mis en jeu !

The good concept store A découvrir dans le concept store