Khuan+Ktron
ESCAPADES SUISSES

Escapade suisse #2
Bienvenue à Lausanne

Ville d’affaires ou lieu de villégiature ? Les deux. Lausanne a l’art de mixer les genres dans un style bien à elle. D’ailleurs, la culture s’y mêle avec les sports – le Comité international olympique y siège depuis 1914 – sans oublier la tradition viticole.

Formateur – Rolex Learning Centre

Ce bâtiment signé du bureau d’architecture japonais SANAA accueille, sur 20 200 m2, un laboratoire d’apprentissage, une bibliothèque de 500 000 ouvrages, un centre culturel international, des cafés et des restaurants. Les espaces sont ouverts, délimités par des «collines » et des « vallées », des patios et des terrasses pour laisser passer le flux d’idées.

Ludique – Musée Olympique

Du lac Léman au parvis, les 97 marches du grand escalier mettent en condition pour explorer les salles du musée. Lesquelles s’attardent sur l’origine philosophique et historique des Jeux et exposent plus de 1 500 objets entourés de 150 écrans qui font revivre de grands moments. Le tout s’accompagne d’exercices physiques interactifs et ludiques.

©J. Donatsch
©J. Donatsch

Photographique – Musée de l’Elysée

Installé dans une jolie maison de maître, ce musée dédié à la photographie compte une collection unique, dont des épreuves de Charlie Chaplin, Nicolas Bouvier ou Ella Maillart. Il offre une riche programmation d’expositions temporaires, dont celle, en cours, dédiée à Martine Franck (jusqu’au 5 mai). A voir avant son déménagement prévu en 2021, qui le verra rejoindre d’autres musées et fondations à la Plateforme 10, un nouveau quartier des arts en plein développement.

©PLATEFORME 10, mcb-a, Estudio Barozzi Veiga
©PLATEFORME 10, mcb-a, Estudio Barozzi Veiga

Carnet d'adresses

Arts décoHôtel des Voyageurs
A un jet de pierre du centre historique, caché derrière une façade Art déco, cet hôtel familial égrène 35 chambres contemporaines de 17 à 40 m2. Pratiques et agréables, elles ont été rénovées en 2015. Les catégories Deluxe et Suite jouissent d’une terrasse privative.

LocavoreBrasserie de Montbenon
La Brasserie de Montbenon met à l’honneur les produits de la région, comme la féra du Léman – il n’est pas rare que le chef François Grognuz accompagne les pêcheurs, sur le lac, pour relever les filets. La Brasserie organise aussi des expositions, des concerts, des brocantes et même des tournois de jass (jeu de cartes) !

N’oubliez pas de participer au jeu concours Escapades Suisses pour gagner l’un des 5 weekends mis en jeu !