Khuan+Ktron
ESCAPADES SUISSES

Escapade suisse #10
La Chaux-de-Fonds et sa voisine Le Locle

Il faut parfois remettre les pendules à l’heure… On le fera au Locle, berceau de l’horlogerie, et à La Chaux‑de‑Fonds, où Le Corbusier a marqué son temps. On y explorera alors les mouvements automatiques ou mécaniques, tout en faisant le lien entre hier et demain.

Iconique – La Maison blanche de Le Corbusier

Né à La Chaux‑de‑Fonds en 1887, Charles‑Edouard Jeanneret deviendra plus tard le célèbre architecte et urbaniste Le Corbusier. En 1912, il ouvre son propre bureau d’architecture et construit, pour ses parents, la Maison blanche, à La Chaux‑de‑Fonds. Son style néoclassique rompt avec l’Art nouveau régional, mais on est encore très loin des lignes brutes de la Cité radieuse, à Marseille…

Intemporel – Musée d’Horlogerie du Locle

Installé dans une maison de maître du Locle, ce musée propose de remonter le fil du temps à travers ses salons bourgeois. Là, le balancement des pendules (dont certaines neuchâteloises ou en marqueterie Boulle) rappelle l’époque où l’heure n’était pas encore donnée par les téléphones portables. Parmi ces pendules, notons la plus rare, qui rythme les heures liturgiques. Enfin, une partie de l’exposition explore l’évolution technique de la montre de la Renaissance à nos jours, quand une autre se concentre sur les différents instruments de mesure du temps, depuis les calendriers et chronologies jusqu’aux sabliers et aux cadrans solaires.

Inaugural – Manufacture Zenith

C’est en 1865 que la première manufacture de l’histoire est née au Locle. Georges Favre‑Jacot, fondateur de ce qui deviendra Zenith, rassemble alors sous le même toit tous les métiers de l’horlogerie. Depuis, toutes les étapes de conception et de fabrication des mouvements sont réalisées sur place – ce qui est rare aujourd’hui. Les visites sont organisées par l’office de tourisme les vendredis matin, sur réservation. Les plus assidus iront aussi visiter le musée international d’Horlogerie, à La Chaux‑de‑Fonds.

Carnet d'adresses

VintageLa Brasserie de l’Ancienne Poste

L’Hôtel des Postes, au milieu du xixe siècle, devait symboliser les valeurs républicaines suisses ainsi qu’un idéal de progrès. Outre le service des diligences postales, il abritait des ateliers et des appartements. C’est dans ses murs que la première école d’horlogerie du Locle y fut installée. Quelques décennies plus tard, le bâtiment est devenu un centre culturel. On peut aussi y déjeuner ou y boire un verre. L’architecture du bâtiment à elle seule vaut le détour.

N’oubliez pas de participer au jeu concours Escapades Suisses pour gagner l’un des 5 weekends mis en jeu !

The good concept store A découvrir dans le concept store