Chacun peut trouver son bonheur au cœur du plus jeune canton suisse. Nature et culture sont au rendez-vous pour émerveiller les visiteurs d'un jour ou de toujours.

Éducatif – Cours d’horlogerie Initium

Pour ceux qui rêvent de fabriquer leur propre montre, cela est possible au Noirmont, en une demi‑journée ou une journée. Guidé par un artisan horloger, on peut réaliser ou monter son propre garde‑temps, mécanique ou automatique, voire le personnaliser. Une plongée dans les engrenages et les secrets du temps.

Monumental – La Balade de Séprais

A environ 15 min de Delémont en voiture, le hameau de Séprais accueille une soixantaine d’œuvres d’artistes suisses et internationaux qui batifolent dans les champs et dialoguent avec les machines agricoles. Depuis plus de vingt ans, des artistes sont accueillis, hébergés et nourris sur place en échange de quoi ils laissent une pièce, souvent monumentale, en partant. Le lieu est ouvert au public gratuitement.

Bucolique – Etang de la Gruère

Entouré de tourbières, l’étang de la Gruère offre une jolie balade à faire le long de sa rive – il fut créé par la main de l’homme au xviie siècle pour alimenter un moulin à farine. Un chemin aménagé de pontons et de passerelles fait le tour de l’étang en 45 min. Le site marécageux est une réserve naturelle de plus de 120 ha. Visite guidée possible.

©Jura-Tourisme
©Jura-Tourisme

Carnet d'adresses

InstructifEspace Paysan Horloger

Le hameau du Boéchet, dans les Franches‑Montagnes, abrite un petit hôtel aux chambres simples, mais accueillantes, un restaurant ainsi qu’un musée fort intéressant, au sous‑sol, qui retrace l’histoire de l’horlogerie, et notamment celle des premiers paysans‑horlogers, au xixe siècle.

N’oubliez pas de participer au jeu concours Escapades Suisses pour gagner l’un des 5 weekends mis en jeu !

The good concept store A découvrir dans le concept store