Spécialiste de haute horlogerie et de joaillerie et propriété du groupe familial Galeries Lafayette depuis 2007, Royal Quartz Paris a obtenu le renouvellement de son contrat de distributeur exclusif au sein des aéroports parisiens. L’occasion de se réinventer.

L’enseigne Royal Quartz est un opérateur historique des aéroports d’Orly et de Roissy. Equipages, habitués des terminaux et adeptes des belles mécaniques horlogères le savent bien. La récente remise en jeu des concessions commerciales au sein d’Aéroports de Paris (ADP) aurait pu mettre à mal ce monopole. Galeries Lafayette-Royal Quartz Paris – son nouveau nom – a, une fois encore, remporté les droits exclusifs sur la distribution de haute horlogerie et de joaillerie dans les aéroports parisiens, et pour huit ans.

L’occasion, et même l’obligation, de se réinventer. L’enseigne sera présente avec neuf boutiques multimarques et deux exclusivement consacrées à Rolex. Mais cette refonte en profondeur ne concerne pas seulement l’image du groupe, mais aussi des points essentiels comme la répartition géographique des boutiques, le concept, le décor, les méthodes de commercialisation et l’approche numérique. Un lifting hautement stratégique pour ces onze points de vente – dix à Roissy et un à Orly –, et qui s’aligne sur celui déjà réalisé dans les boutiques parisiennes. En effet, le « travel retail » conserve un énorme potentiel de croissance, et l’enseigne s’adresse ici à une clientèle internationale, dont une bonne partie est déjà fidèle aux Galeries Lafayette.

L’enseigne sera présente avec neuf boutiques multimarques et deux exclusivement consacrées à Rolex.
L’enseigne sera présente avec neuf boutiques multimarques et deux exclusivement consacrées à Rolex. DR

A Roissy, dans les halls C et K du terminal 2E, ne soyez pas surpris quand vous croiserez votre double. Les boutiques Galeries Lafayette-Royal Quartz Paris seront équipées d’une borne magique (et numérique) chargée de renvoyer votre image évoluant parmi les fleurs, les feuilles, les dinosaures ou… une pluie de bijoux.

Grâce à la réalité augmentée, cette technologie signalera le nouvel écrin pour mieux vous attirer. Au sein d’espaces agrandis, pour certains, mais tous repensés, seront rassemblées des pièces horlogères d’exception issues des plus grandes manufactures, ainsi que quelques marques de niche triées sur le volet, et destinées à titiller la curiosité de ceux qui ont déjà tout ou presque.

Galeries Lafayette‑Royal Quartz Paris, ce sont dix points de vente à l’aéroport Charles‑de‑Gaulle (photo) et un à celui d’Orly.
Galeries Lafayette‑Royal Quartz Paris, ce sont dix points de vente à l’aéroport Charles‑de‑Gaulle (photo) et un à celui d’Orly. DR

Un timing parfait

Le voyageur a toujours l’impression de passer trop de temps dans un aéroport, et pourtant le temps lui manque. Aussi, Galeries Lafayette-Royal Quartz Paris a concrétisé l’ajustement du parcours d’achat en fonction de ce timing limité de dix à trente minutes. « Ces clients qui n’ont pas une minute à perdre préfèrent souvent anticiper leurs achats par une prise de rendez-vous grâce à notre service d’e-réservation, précise Julien Gautherot, directeur Travel Retail et Projets. Parfois, c’est l’appel d’un vendeur qui les informe d’une occasion sur une très belle pièce recherchée depuis longtemps qui conditionne leur déplacement. A Roissy, comme à Orly, il est facile pour eux de venir l’essayer, et peut-être de repartir avec un bijou. »

La joaillerie devenant un secteur de plus en plus important, l’enseigne ambitionne de réaliser 20 % de son chiffre d’affaires en aéroport avec les bijoux. Il s’agit en général de « sorry gifts », petits cadeaux « d’excuse » faciles à offrir – quand on vient de s’acheter un garde-temps à plusieurs milliers d’euros c’est la moindre des choses ! « On vend plus de pièces horlogères exceptionnelles dans les aéroports que dans les boutiques de centre-ville », note Julien Gautherot.

Royal Quartz Paris est également distributeur agréé de Cartier.
Royal Quartz Paris est également distributeur agréé de Cartier. DR

Sans doute parce que les opérations de détaxe y sont hypersimplifiées, et qu’aucun passage en douane n’est nécessaire. Sans doute aussi parce que les coups de cœur sont ici plus anonymes qu’en ville… Autre point fort développé par l’enseigne : le service de réparation express. Pour une révision complète, la montre rejoindra les ateliers Royal Quartz à Paris, mais, quelle que soit le type d’intervention, il suffit de déposer sa montre à la boutique du terminal et de la récupérer, à son retour, sur place ou éventuellement en ville, selon son choix.

Une manière de fidéliser une clientèle de passage, par nature volatile. Pour compléter cet accueil VIP, il existe également un lien exclusif que les clients adorent : des invitations pour participer à des événements culturels, sportifs, musicaux prestigieux, où la passion pour l’horlogerie d’excellence rejoint le plaisir de s’ouvrir à de nouvelles expériences.

→ www.rqz-galerieslafayette.com


The good concept store A découvrir dans le concept store