Robuste, résistant à l’eau et à l’humidité, connecté, pratique… Le Leica Q2 vient de sortir et The Good Life a pu le prendre en main. Quelle chance !

En 2015, Leica sortait le Q, un compact numérique qui venait répondre à une demande grandissante d’utilisateurs qui souhaitaient capturer des moments sur le vif, le plus souvent en extérieur. Quatre ans plus tard, la firme allemande propose une suite à l’histoire.

Le Leica Q2 est équipé d’un capteur de 47,3 millions de pixels.
Le Leica Q2 est équipé d’un capteur de 47,3 millions de pixels. DR

Le Leica Q2 vient d’arriver en magasin. Son nouveau capteur de 47,3 millions de pixels et son objectif Leica Summilux 28 mm n’empêchent pas, au contraire, de changer de focale. Un zoom numérique permet de « croper » directement sa prise de vue, en 35, 50 ou 75 mm. Si on pert en résolution sur le JPG, le DNG conserve sa qualité initiale. Mais, même à 75 mm, l’on conserve jusqu’à 12,2 MP en 4272×2848.

Un nouveau viseur OLED de 3,68 mégapixels permet, lui, d’obtenir une meilleure profondeur d’image et un contraste plus prononcé que son prédécesseur qui était équipé d’une technologie LCD.

Leica propose avec le Q2 toute une gamme d’accessoires : poignée et étui en cuir, pochette en toile enduite, repose-pouce supplémentaire, flashs…
Leica propose avec le Q2 toute une gamme d’accessoires : poignée et étui en cuir, pochette en toile enduite, repose-pouce supplémentaire, flashs… DR

Du côté des nouvelles fonctions, on en note trois particulièrement intéressantes. D’abord, l’autofocus, qui assure la mise au point en un sixième de seconde, exceptionnel pour un compact numérique. Ensuite, la facilité avec laquelle on « switche » vers le mode macro, avec une limite de réglage à 17 cm. Sans conteste l’un des points forts de l’appareil. Enfin, l’intégration au mode vidéo d’une fonction 4K, salutaire.

Les (hauts) standards de qualité Leica sont respectés

Le design est toujours aussi sobre et élégant. Le label « Made in Germany » est toujours d’actualité. Cependant, le fabricant a pris en compte les retours de ses clients pour apporter quelques modifications par rapport au premier Q. Ainsi, un repose-pouce fait son apparition, la molette du correcteur dioptrique disparait du viseur pour se loger quelques centimètres plus à droite et le bouton déclencheur ne sert plus qu’à… déclencher, forcément, et allumer l’appareil.

 

Leica Q2, 4 790 €.
Leica Q2, 4 790 €. DR

Moins « encombré », plus intuitif, plus performant et plus connecté. Le Q contenait déjà un module Wi-Fi intégré, c’est aussi le cas du Q2. Mais ce dernier ajoute une corde à son arc : le Bluetooth qui permet, via l’application Leica FOTOS, de garder un lien permanent entre l’appareil et son smartphone pour jeter un œil à ses photos quand le Q2 est dans le sac à dos.

Tous ces arguments font du Q2 appareil idéal pour les photographies de rue, d’architecture, voire les portraits. Une porte d’entrée idéale dans l’univers Leica, pour les profanes, et un complément achevé aux différents modèles M, pour les habitués de la marque au cercle rouge.


The good concept store A découvrir dans le concept store