DR
The Good High-Tech

Fashion week : Apple met la mode au coeur de ses ateliers créatifs

La semaine de la mode parisienne donne l’occasion à Apple de proposer de nouveaux ateliers créatifs gratuits. The Good Life a assisté à l’un d’entre eux.

En ce mercredi soir de février, Paris vibre déjà au rythme de la fashion week qui s’annonce et l’ Apple Store des Champs-Elysées s’est mis au diapason. Le plus grand de la capitale célèbre à sa façon (et jusqu’au 3 mars) la semaine de la mode en orchestrant une série d’ateliers créatifs gratuits et ouverts à tous, qui mettent en valeur les outils développés par Apple.

Il est bientôt 18h30 et l’atrium signé Norman Foster, où ont lieu les masterclass, affiche complet : les visiteurs qui se massent sur les tabourets en bois et cuir sont venus écouter Thomas Roussel, musicien au double bagage classique et électro, qui s’est spécialisé dans l’écriture de musiques pour les défilés. Un exercice périlleux car ces bandes-sons doivent capter immédiatement l’attention de l’auditeur tout en reflétant l’esprit du défilé et du lieu dans lequel il se déroule.

 

Thomas Roussel, musicien spécialisé dans l’écriture de musiques pour les défilés, en pleine masterclass.
Thomas Roussel, musicien spécialisé dans l’écriture de musiques pour les défilés, en pleine masterclass. DR

Après une présentation du parcours de Thomas Roussel et de ses collaborations les plus marquantes dans le milieu de la mode (Chanel, Dior…), des employés de l’ Apple Store distribuent à tous les participants un iPad et un casque. Grâce aux conseils des spécialistes maison, chacun peut ainsi faire ses premiers pas avec le logiciel Garageband, qui permet de composer facilement même quand on n’a aucune connaissance ni pratique de la théorie musicale. Après quelques explications de Thomas Roussel, utilisateurs débutants ou confirmés se lancent dans la composition de leur morceau de défilé, guidés au besoin par les animateurs de l’Apple Store.

 

Grâce aux conseils des spécialistes Apple, les participants font leurs premiers pas avec le logiciel Garageband.
Grâce aux conseils des spécialistes Apple, les participants font leurs premiers pas avec le logiciel Garageband. DR

En partant de la mélodie suggérée par le musicien, chacun ébauche un arrangement en ajoutant violons, percussions ou basse. La séance se termine par une écoute critique des morceaux, parfois bluffants, composés en quelques minutes.

Durant toute la fashion week, les Apple Store parisiens proposent ainsi des ateliers gratuits centrés sur la créativité appliquée à la mode : comment prendre une photo en studio, comment maîtriser l’art du portrait ou retoucher une photo…

Des séances événementielles qui s’inscrivent dans la volonté de la firme de Cupertino de proposer tout au long de l’année des séances à ses utilisateurs pour exploiter le potentiel créatif de leur machines. Photo, vidéo, musique mais aussi graphisme, robotique et codage d’applications : des ateliers sont organisés quotidiennement dans tous les Apple Store de l’Hexagone, dont certains viennent d’être réaménagés afin de créer un atrium avec mur d’images pour faciliter les apprentissages.

Ces ateliers s’inscrivent dans la volonté d’ Apple de proposer tout au long de l’année des séances à ses utilisateurs pour exploiter le potentiel créatif de leur machines.
Ces ateliers s’inscrivent dans la volonté d’ Apple de proposer tout au long de l’année des séances à ses utilisateurs pour exploiter le potentiel créatif de leur machines. DR

Certains proposent même des parcours en dehors des Apple Store, afin de mieux saisir comment filmer des plans en extérieur par exemple. Enfin, notez qu’un certain nombre de masterclass sont élaborées avec des grands noms de leur domaine comme Florence & The Machine pour la musique ou Norman Foster pour l’architecture. De quoi trouver l’inspiration !

Pour connaître les ateliers organisés dans l’ Apple Store le plus proche de chez vous, rendez-vous sur cette page dédiée : www.apple.com/fr/today


Voir aussi

Thématiques associées

The good concept store A découvrir dans le concept store