« Le PC réinventé », clame HP à propos de son nouvel ultra-portable Spectre Folio 13. The Good Life l’a pris en main et vous livre son verdict.

Quand on reçoit le Spectre Folio 13, on devine immédiatement que l’on n’est pas en présence d’un portable standard… L’élégant packaging noir révèle une housse en tissu fin qui renferme la précieuse machine, étonnamment légère quand on la soulève (1,5 kg). Habillés d’un magnifique cuir cognac aux surpiqûres soignées, verre et aluminium disparaissent et l’ensemble ressemble à s’y méprendre à un porte-documents old school. Seul le discret logo HP embossé sur le cuir donne un indice sur son véritable contenu…

HP Spectre Folio 13.
HP Spectre Folio 13. HP

Une fois ouvert, cet ultra-portable dévoile d’abord une interface classique : la traditionnelle trilogie clavier-trackpad-écran. Le métal sombre enveloppe les touches rétro-éclairées et s’habille dans la partie supérieure d’un motif géométrique dissimulant les haut-parleurs. La partie audio a été développée avec Bang Olufsen : le fabricant danois ne s’est pas contenté d’apposer son logo sur le Folio, la puissance et l’image stéréo sont vraiment bluffantes pour un ordinateur aussi fin (1,5 cm).

HP Spectre Folio 13.
HP Spectre Folio 13. HP

Le démarrage du PC se fait par reconnaissance faciale, un système qui fonctionne bien du moment que vous n’êtes pas plongé dans l’obscurité. L’écran tactile 13,3” au verre renforcé affiche une résolution 4K de 8,2 millions de pixels, parfaitement à l’aise avec la plupart des contenus vidéos actuels. Pour visionner un film, il suffit de l’attraper par le dessus, ce qui détache les aimants qui le maintiennent en position laptop. Le Folio passe alors en mode « médias », qui privilégie les interactions tactiles et/ou avec un stylet (qui se glisse dans une boucle en cuir sur le côté). L’écran peut aussi complètement se replier sur le clavier pour se transformer en tablette classique.

HP Spectre Folio 13.
HP Spectre Folio 13. HP

Sans réinventer le PC portable, HP en livre une version à la fois élégante, versatile et performante. Dissimulant tout caractère technologique sous sa peau de cuir, le Spectre Folio 13 se glisse dans n’importe quel sac et se révèle aussi à l’aise dans les applications professionnelles que dans le divertissement.

HP Spectre Folio 13.
HP Spectre Folio 13. HP

HP Spectre Folio 13, processeur Intel Core i5 ou i7, 8 ou 16 Go de RAM, 256 Go ou 1 To de SSD. A partir de 1 899 €.  www8.hp.com

Too good :

• La connectivité 4G de série pour ne plus être dépendant des réseaux Wi-Fi.

L’autonomie, confortable, même pour un vol long-courrier.

Too bad :

•  La connectique réduite à trois prises Thunderbolt 3 (dont une pour la recharge), une USB-C et une prise jack.

The good concept store A découvrir dans le concept store