The Good Life vous révèle ses restaurants préférés à Miami. Un choix aussi drastique que subjectif : il y en a 20 seulement ! En voici 4 à Little Haiti, Little Havana, Upper East Side et Wynwood.

• Mandolin, Little Haiti. Pour un peu, on prendrait le vent caribéen qui souffle ici pour le fameux meltem balayant les Cyclades. Ce « bistrot égéen » n’est que volets bleus, murs chaulés et bougainvillées, si bien qu’on classe sa terrasse ombragée parmi les plus charmantes de Miami. Les serveurs ? Tous musclés comme des colosses de Rhodes. Quant à la clientèle, elle tourne à la limonade au basilic et à la bière Mythos. Anastasia Koutsioukis et son mari Ahmet Erkaya cultivent depuis 2009 leurs racines gréco-turques dans ce cottage années 40 de Buena Vista, maison basse noyée dans les cocotiers, longtemps hors radar, mais qui, depuis leur arrivée, est sur toutes les lèvres stylées. T. J. 

4312 NE 2nd Avenue. Tél. +1 (305) 749-9140. www.mandolinmiami.com
4312 NE 2nd Avenue. Tél. +1 (305) 749-9140. www.mandolinmiami.com DR

• Sanguich, Little Havana. Le sandwich cubain est un classique floridien servi dans tous les cafés cubains de Miami. C’est un genre de panini, composé de viande, de fromage et de condiments. Sa qualité va, bien sûr, dépendre de celle de ses ingrédients. Chez Sanguich, petit comptoir contemporain installé au fond d’un parking, il a été revu avec le plus grand soin et est servi dans un cadre soigné. On y va les yeux fermés et l’appétit ouvert, certain que tout ici est frais et fait maison (sauf le pain). Au choix : El Cubano (jambon épicé, fromage et pickles), le Pan con Lechon (cochon de lait effiloché, ail confit et mayo à la coriandre) et d’autres variantes à accompagner de frites de banane plantain et d’un shake au trigo (un blé soufflé). Impeccable. S. B. 

2057 SW 8th Street. Tél. +1 (305) 539-0969. www.sanguich.com
2057 SW 8th Street. Tél. +1 (305) 539-0969. www.sanguich.com DR

• Blue Collar, Upper East Side. Au pied du Biscayne Inn, motel d’architecture MiMo très décati, ce repaire cache bien son jeu. Une tenancière sévère à chignon, une bande-son bloquée dans les années 90 à base d’Usher et d’Eminem, une demi‑douzaine de tables… Pourquoi diable, le midi, des files d’attente se forment sous le cagnard ? Parce que la quesadilla au canard et au gouda fumé est à se lécher les doigts, parce que la key lime pie est renversante et parce que, malgré le succès, tout est à prix d’ami. On doit cette réussite aux forces jointes d’Ervin Bryant, le chef, et de Daniel Serfer, le propriétaire – qui chapeaute aussi, et on vous le recommande, le bar à huîtres Mignonette. T. J. 

6730 Biscayne Boulevard. Tél. +1 (305) 756-0366. www.bluecollarmiami.com
6730 Biscayne Boulevard. Tél. +1 (305) 756-0366. www.bluecollarmiami.com DR

Kyu, Wynwood. La salle du Kyu est un grand espace dépouillé avec, d’un côté, un long bar et, au fond, une grande cuisine ouverte. Ça sent bon le grillé et le fumé, deux des saveurs qui priment dans cette cuisine très influencée par le barbecue japonais. A la carte, une belle collection de petits plats à partager, et pas seulement pour les amateurs de viande : des crudo de poissons (tataki, ceviche, tartare), des légumes (avec un chou-fleur rôti tout à fait dans la tendance) et l’un des meilleurs creaspy pork belly jamais dégustés. Une cuisine fraîche, fun et vive, avec la petite touche d’assaisonnement qu’il faut, et de délicieux cocktails totalement en phase avec les plats. S. B. 

251 NW 25th Street. Tél. +1 (786) 577-0150. www.kyurestaurants.com
251 NW 25th Street. Tél. +1 (786) 577-0150. www.kyurestaurants.com DR

The good concept store A découvrir dans le concept store