Young-Ah Kim
100% Miami

The Good Neighborhood 5/6 : Downtown & Brickell, « Live, work & play »

En une décennie, les quartiers de Downtown sont devenus le cœur battant de l’activité de la ville. De l’Arts & Entertainment District, au nord, jusqu’aux gratte‑ciel de Brickell, au sud, les rues sont pleines de restaurants et de commerces, les tours accueillent autant de bureaux que d’appartements, et les espaces verts offrent des promenades le long de la baie.

Les musées et attractions de Downtown & Brickell

A faire :

• Metromover, se déplacer autrement. Ce métro aérien, électrique, automatique et gratuit est le meilleur moyen de découvrir Downtown. Composés de un ou deux wagons largement vitrés, les navettes, très fréquentes, circulent de 5 h du matin à minuit et desservent les principaux sites de Downtown. Trois lignes fonctionnent en circuit fermé : Inner Loop, la plus courte, fait une boucle en centre‑ville et donne accès au métro à la station Government Center ; Omni Loop fait le tour du centre‑ville et dessert le quartier Arts & Entertainment ; Brickell Loop fait, elle aussi, le tour du centre et dessert le quartier de Brickell au sud. Placé à l’avant du wagon, on a la sensation de survoler la ville. Mieux qu’un tour de manège ! www.miamidade.gov/transit/metromover.asp

 


• Whole Foods, manger à toute heure. Ouvert de 7 h 30 à 23 h tous les jours, le (très) grand magasin Whole Foods de Downtown est un bon indicateur de la gentrification du quartier. A l’ouverture, les clients occupent surtout le bar où ils consomment force céréales et jus de fruits frais, accoudés à de hautes tables. A l’heure du déjeuner, les jeunes cadres font provision de salades de quinoa, de chou kale et de légumes au wok qu’ils vont manger dans leur bureau. Jusqu’au soir, le magasin ne désemplit pas, les tables du Met Cafe, le bar attenant, non plus. Tous les jours, le bar propose un happy hour de 16 h à 19 h, où les amateurs de bières se pressent nombreux.

299 SE 3rd Avenue. Tél. +1 (305) 995-0600.
299 SE 3rd Avenue. Tél. +1 (305) 995-0600. DR

A voir :

• Brickell City Centre, un nouvel écoquartier. Inauguré en novembre 2016, Brickell City Centre est un quartier en soi et, qui plus est, un écoquartier. Il a été construit par Bouygues Bâtiment International pour le promoteur hong-kongais Swire Properties. Le lieu compte deux tours d’appartements, une tour pour l’hôtel East et deux immeubles de bureaux, dont l’un entièrement loué par WeWork, qui y a aménagé plus de 5 500 m2 d’espace de coworking. Une galerie commerciale de luxe occupe les trois niveaux du bas, couverts par un « ruban climatique » – 14 000 m2 de treillis d’acier, de tissu et de verre qui optimisent la température. 701 S Miami Avenue. Tél. +1 (305) 350-9922. www.brickellcitycentre.com

 


• Adrienne Arsht Center for the Performing Arts,  centre culturel. Depuis son ouverture en 2006, l’Arsht Center offre une programmation à l’image de la population de Downtown : d’une grande diversité ! Les amateurs de comédies musicales, de concerts de rock ou de jazz, de ballets, de one-man shows ou d’opéras sont comblés. Le centre propose plus de 400 événements par an grâce à ses trois salles : le Carnival Studio Theater et ses 250 places ; le Knight Concert Hall et ses 2 200 places pour les grands concerts, et le Ziff Ballet Opera House et ses 2 400 places, pour les opéras et les ballets.

1300 Biscayne Boulevard. Tél. +1 (786) 468-2000. www.arshtcenter.org
1300 Biscayne Boulevard. Tél. +1 (786) 468-2000. www.arshtcenter.org Young-Ah Kim

The good concept store A découvrir dans le concept store